La classe inversée n'est pas toujour en ligne!

La classe inversée n'est pas toujour en ligne!

par Trần Ngọc Châu,
Nombre de réponses : 7

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant la définition de la classe inversée qui n'est pas toujours liée à l'apprentissage en ligne. 
Peut-on donc concevoir une classe inversée complètement en face à face sans utiliser de plateformes en ligne comme Moodle?
Je vous remercie bien.
Chau.

En réponse à Trần Ngọc Châu

Re: La classe inversée n'est pas toujour en ligne!

par TLU-Vũ Đỗ Quỳnh,
Bonjour,
Dans le document PDF "Classe inversée : Vue globale" fourni dans ce chapitre 1, il est écrit : "une classe inversée peut se passer entièrement en présentiel,  entièrement  à  distance  ou  en  mode  hybride." (au milieu du 2e paragraphe). Cela devrait répondre à la question posée par "Oui, c'est possible d'organiser une classe inversée totalement en face à face - présentiel !".

Cependant, de nos temps (XXIème siècle), il serait dommage de ne pas exploiter les possibilités pédagogiques qu'offrent les outils numériques, intégrables à un LMS comme Moodle. Cela pourrait même constituer un plus, même pour un scénario basé sur des classes inversée en modé présentiel, par exemple en enregistrant ou en proposant certaines activités plannées en présentiel dans une version en ligne, afin de les mettre à disposition des étudiants absents pour une raison ou une autre. Mais c'est bien sûr plus de travail que pour un mode entièrement en présentiel.

Bien cordialement
En réponse à TLU-Vũ Đỗ Quỳnh

Re: La classe inversée n'est pas toujour en ligne!

par VLU-Tran Phan Nguyet Minh,
Bonjour,
Je suis d'accord avec M.Quỳnh. La classe inversée ne se passe pas obligatoirement en ligne, mais la technologie informatique aidera les étudiants à apprendre plus facilement et ce sera plus intéressant. De plus, pour les enseignants, ils peuvent utiliser les outils numériques pour vérifier, soutenir l'apprentissage de leurs apprenants. D'après moi, l'application du modèle de la classe inversée sera plus efficace grâce à la plate-forme comme LMS.
En réponse à TLU-Vũ Đỗ Quỳnh

Re: La classe inversée n'est pas toujour en ligne!

par URPP-SOR Sary,
Oui, je suis d'accord avec vous. En ce moment, les enseignants doivent travailler deux fois voire trois fois plus par rapport à la modalité de travail en présentiel.
En réponse à TLU-Vũ Đỗ Quỳnh

Re: La classe inversée n'est pas toujour en ligne!

par AUF-TIV Khuon,
Merci Monsieur Quynh d'avoir partagé votre connaissance d'ici.
J'aime bien votre réponse. :-)
En réponse à TLU-Vũ Đỗ Quỳnh

Re: La classe inversée n'est pas toujour en ligne!

par Trần Ngọc Châu,
Bonjour M. Vũ Đỗ Quỳnh,
Je vous remercie bien de votre réponse.
Bien cordialement,
En réponse à TLU-Vũ Đỗ Quỳnh

Re: La classe inversée n'est pas toujour en ligne!

par UEL-Huỳnh Thị Nam Hải,
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis d'accord avec M.Quỳnh. Je vous remercie bien de votre réponse.
Bien cordialement,
En réponse à Trần Ngọc Châu

Re: La classe inversée n'est pas toujour en ligne!

par USSC-Bun Sela,
Bonjour,

J'ai déjà travaillé avec la méthode de la classe inversée qui était totalement présentielle avec des étudiants de 4ème année en médecine. Un ou deux leçons ont été distribués à des étudiants une semaine avant la classe. Pendant le cours, on faisait des cas cliniques de type QCM et Question-réponses dans la mesure de vérifier la compréhension et de promouvoir la curiosité. Avant la fin du cours, on a partagé un autre leçon pour que les étudiants puisse travailler pour la classe de la semaine prochaine.

Bien cordialement,

Sela BUN