Bienvenue dans le chapitre 1

Bienvenue dans le chapitre 1

par Ben Henda Mokhtar,
Nombre de réponses : 12

Bonjour

Toute l'équipe des tuteurs attend vos questions dans ce forum sur le contenu du chapitre 01.

Bon travail pour tous


En réponse à Ben Henda Mokhtar

Re: Bienvenue dans le chapitre 1

par IFEV-TAUANEARU Georges,
Merci Ben je suis ravi encore une fois de te retrouver ici pour cette belle adventure!

(Modifié par Ben Henda Mokhtar. Écrit initialement le dimanche 4 juillet 2021, 02:30)

En réponse à IFEV-TAUANEARU Georges

Re: Bienvenue dans le chapitre 1

par Ben Henda Mokhtar,
Bonjour Georges. Moi aussi je suis très ravi de te retrouver dans cette nouvelle expérience.
Bonne participation
En réponse à Ben Henda Mokhtar

Re: Bienvenue dans le chapitre 1

par VLU-Tran Phan Nguyet Minh,
Bonjour,
Selon le modèle de la classe inversée, les apprenants ont besoin de regarder les vidéos pédagogiques ou de lire les documents scientifiques et d'accomplir toutes les exercises avant qu'ils aillent à la classe. Alors qu'ils ont beaucoup de cours dans une semaine, et en plus, ils ont aussi leur job, cela demande donc les apprenants de bien gérer leur emploi du temps et de construire en eux une caractère active dans l'apprentissage. A mon avis, c'est un risque pour les étudiants passifs. Comment les enseignants peuvent ils aider et les orienter?

(Modifié par Ben Henda Mokhtar. Écrit initialement le lundi 5 juillet 2021, 17:27)

En réponse à VLU-Tran Phan Nguyet Minh

Re: Bienvenue dans le chapitre 1

par Ben Henda Mokhtar,
Bonjour Minh
Bonne question. Pour beaucoup la classe inversée est une nouvelle approche d'organisation qui n'est pas sans risques, d'autant que chacun a ses habitudes et des engagements multiples. Pour que les apprenants puissent réaliser le travail chez eux avant de venir en classe, il faudrait bien mesurer le volume des ressources distribuées et le travail demandé. On a tendance à donner sans outre mesure des ressources à voir ou à lire et des activités à faire sans mesurer réellement le temps engagé par l'apprenant avant de venir en classe. Un trop plein risque de démotiver l'apprenant, raison pour laquelle il faut commencer très modestement en temps de travail hors-classe. Pour cet atelier, nous avons estimé une moyenne d'un heure par jour au grand maxi. Le sondage à la fin du chapitre 1 nous donnera une idée si les apprenants ont trouvé les ressources complexes ou faciles à parcourir. Mais la clé de réussite est dans l'accompagnement via le forum ou la messagerie. Les tuteurs doivent suivre l'apprenant dans tous le processus vis les outils de communication. Bref, c'est une culture communicationnelle qu'il faudrait développer pour intensifier les échanges entre apprenants et tuteurs.
En réponse à Ben Henda Mokhtar

Re: Bienvenue dans le chapitre 1

par UMP-Võ Thị Bạch Huệ,
Bonjour M. le professeur,
Tout d'abord, Je vous remercie bien car vous m'avez donné des connaissances dans le domaine de "la classe inversée".
Est ce que vous pouvez presenter une facon pour poser les questions dans "Le sondage à la fin du chapitre 1". Et comment on peut trouver les personnes pour realiser ce sondage? Etudiants (age, sex, niveau, connaissances). Et les reponses seront exactes ou non.
En attendant de votre reponse. Je vous remercie encore une fois.
En réponse à VLU-Tran Phan Nguyet Minh

Re: Bienvenue dans le chapitre 1

par URBA-Sok Dara,
Bonjour Minh et M. le professeur,
Je vous remercie Minh de poser cette question et aussi au professeur d'y répondre. Ceci est aussi ma préoccupation pour ce genre de méthode. Chez nous, à l'université royale de beaux-arts, les étudiants sont tellement chargés de leur devoir technique, le temps qu'ils consacre pour le français est très limité. Le choix de méthode à travailler donc est un challenge pour l'enseignant de français. Pourtant avec votre explication, je comprends mieux le concept de travailler avec eux.
En réponse à VLU-Tran Phan Nguyet Minh

Re: Bienvenue dans le chapitre 1

par UEL-Huỳnh Thị Nam Hải,
Bonjour le professeur et bonjour à tous,
Je vous remercie Minh de poser cette question. C'est une question très intéressante. J'ai également une meilleure compréhension de cette question grâce à l'explication de M. Ben Henda Mokhtar. Je vous remercie beaucoup!
Bien cordialement.
En réponse à VLU-Tran Phan Nguyet Minh

Re: Bienvenue dans le chapitre 1

par UEL-Huỳnh Thị Nam Hải,
Bonjour le professeur et bonjour à tous,
Je vous remercie Minh de poser cette question. C'est une question très intéressante. J'ai également une meilleure compréhension grâce à l'explication de M. Ben Henda Mokhtar. Je vous remercie beaucoup!
Bien cordialement.
En réponse à Ben Henda Mokhtar

V/v: Bienvenue dans le chapitre 1

par VNUHN-Phung Danh Thang,
Bonjour Monsieur,
Je vous remercie de votre bienvenu, je suis en train de suivre le cours. S'il y a des questions, je vais vous contacter pour les renseignements. Merci et bien à vous.