Le temps, c’est de l’argent!

Le temps, c’est de l’argent!

par HCMUE-Nguyễn Đình Lân,
Nombre de réponses : 4

Bonjour tout le monde,

Je suis un peu hésitant au sujet de la classe inversée.

Premièrement : Une difficulté courante pour les méthodes d'enseignement avancées est : Le temps!

Un long laps de temps rompra le contrat d'enseignement entre l'enseignant et l'école : L'emploi du temps, la durée prescrite pour chaque matière, etc

Deuxièmement: Une classe inversée, bien qu' elle prenne un long temps, ne résout que quelques leçons, pas toute une discipline.

Alors je me  demande si l'on peut créer  une classe inversée d'environ 2 ou 3 heures . Cela aidera à organiser plus de classes inversées pour une discipline, donc cette méthode sera plus utile, je pense!

Amicalement.

En réponse à HCMUE-Nguyễn Đình Lân

Re: Le temps, c’est de l’argent!

par TLU-Vũ Đỗ Quỳnh,
Bonjour,
Il vaudrait mieux ne pas appliquer la politique du "Tout ou Rien". La classe inversée consiste en une philosophie différente de l'apprentissage (les étudiants étudients les documents du cours chez eux et participent à des activités organisées en classe) et qui repose sur une pédagogie active qui peut s'appliquer en mode présentiel, à distance ou en mode hybride (présentiel+à distance).

Il n'est donc pas obligatoire de devoir applique le principe de classe inversée à l'ensemble d'une discipline comme il n'est pas obligatoire à un enseignent d'applique la classe inversée à l'ensemble des matières qu'il enseigne.

Un enseignant qui voudrait appliquer le principe de classe inversée va le faire sur une matière ou une portion de matière surtout s'il est débutant avec cette méthode pédagogique.

Parce que la préparation du matériel pédagogique, la scénarisation de l'apprentissage (activités, etc.) prend du temps; il est sage de démarrer progressivement sur un sujet précis et ne posant pas trop de difficultés techniques, par exemple.
Je dirai donc qu'il est tout à fait possible de créer une classe inversée pour un sujet qui demanderait 2-3 heures d'enseignement traditionnel et qu'il serait même désirable de commencer ainsi afin d'acquérir de l'expérience et d'étandre l'application de la méthode à davantage de sujets.

Bien cordialement
En réponse à TLU-Vũ Đỗ Quỳnh

Re: Le temps, c’est de l’argent!

par Ben Henda Mokhtar,
Bonjour
Tout à fait d'accord avec vous cher collègue Quỳnh. Une classe inversée porte son nom, c'est une "classe" et non une formation entière. Elle est autonome dans sa structure bien qu'elle s'inscrive dans une formation plus large. La classe inversée est un choix pédagogique et philosophique de l'enseignant qui l'applique dans un but bien précis et avec des méthodes qui aident à atteindre ces objectifs. La clé de réussite d'une CI est le scénario de déroulement de cette séance dans laquelle il est recommandé, selon les nouvelles orientations pédagogiques, de créer une dynamique de classe entre enseignant et apprenants. Le modèle courant en terme de temps est de 2h, capacité cognitive standard pour débattre d'un sujet sans tomber dans l'ennui et la redondance. Mais cela peut être moins ou plus selon la matière et les effectifs.
Bien à vous
En réponse à TLU-Vũ Đỗ Quỳnh

Re: Le temps, c’est de l’argent!

par HCMUE-Ha Thi Mai Huong,
Bonjour,

Je suis tout à fait de votre avis, cher collègue Quynh, en réponse aux inquiétudes du collègue Lan. La classe inversée est une approche parmi d'autres pour penser la pédagogie et pour organiser la classe. Différents aspects techniques, pédagogiques et organisationnels peuvent etre développés au cours de ce présent cours. Mais l'important est que l'enseignant soit en mesure de comprendre les fondements philosophique et pédagogique de la méthode pour pouvoir la mobiliser comme il l'entend, au service de ses propres objectifs de formation ou d'éducation dans ses pratiques d'enseignement.
Bien amicalement,
En réponse à HCMUE-Nguyễn Đình Lân

Re: Le temps, c’est de l’argent!

par DNKON-Nguyen Huu Tam Thu,
Bonjour,
Je pense tout d'abord distinguer "une formation inversée" d' "une classe inversée". Une classe inversée est une séance de cours ou une petite période d'une séance où on travaille sur un contenu précis / une activité précise (un projet par exemple). Alors, il est tout à fait possible de faire une classe inversée d'environ 2 ou 3 heures.
De plus, je ne pense pas que la classe inversée prenne de temps et nuit à la durée prescrite pour une discipline. En fait, c'est la préparation hors classe (de l'enseignant ainsi que de l'apprenant) qui est importante. En revanche, ce qu'on gagne n'en est pas moins: plus d'activités de pratique et d'interactions en présentiel.
Cordialement