La classe inversée

La classe inversée

par VNUHN-Nguyen Thu Ha,
Nombre de réponses : 1

Bonjour,

Je suis Nguyen Thu Ha, enseignante de français au Département de Français - ULIS- VNU.

Je suis très intéressée par le thème la classe inversée et les ressources de cette formation m'ont permis d'avoir des éclaircissements sur ce modèle. En fait, j'essaie de pratiquer ce modèle dans les cours de FOS dont je suis en charge. En fait, je propose à mes étudiants de faire la recherche sur les notions et de lire les documents du cours chez eux. En classe, nous discutons sur les notions qui semblent difficiles ou ne sont pas claires pour mes étudiants. Et je profite du temps en classe pour faire pratiquer aux étudiants en leur proposant des jeux de rôles, des simulations, des études de cas...Ainsi, je pourrai circuler dans la classe pour apporter de l'aide à ceux qui en ont besoin et mes étudiants sont plus actifs et autonomes durant leur apprentissage. En bref, la classe inversée est une approche pédagogique qui pourra répondre aux attentes de l'enseignant et de l'apprenant aux XXiè siècle.

En réponse à VNUHN-Nguyen Thu Ha

Re: La classe inversée

par HNUE-Trịnh Thuỳ Dương,
Bonjour,
Merci beaucoup chị Hà. C'est très intéressant de pouvoir appliquer cette approche au sein des classes de langues, notamment aux cours de français de spécialité. J'ai l'intention de monter des scénarios de classe inversée avec mes étudiants de 3e année pour le cours de l'évaluation en didactique du FLE mais un grand problème se trouve au niveau des étudiants. Ils sont effectivement au niveau de langue assez faible pour travailler les textes théoriques avant la classe. C'est pourquoi, je me demande toujours comment faire exploiter efficacement les contenus principaux de la leçon aux étudiants ou juste les motiver à la lecture des documents à la maison.