Partir des besoins exprimés pour définir l'Objectif de la Formation afin de déterminer les Objectifs pédagogiques ?

Re: Partir des besoins exprimés pour définir l'Objectif de la Formation afin de déterminer les Objectifs pédagogiques ?

par IFEV-NALIUPIS Ariane,
Nombre de réponses : 0
Merci Tan Dai de nous rappler que la Taxonomie de Benjamin Bloom est notre référence dans la définition de nos objectifs d’EAD.

Cependant, si je peux me permettre, je veux juste nous rappeler que la Taxonomie de Bloom original répond mieux à l'approche constructiviste (en présentiel), ainsi, les activités en classe se base sur les trois niveaux de la base de la Taxonomie et le haut niveau de la Taxonomie est réservé aux activités faites à la maison (individuelle ou hors classe sans l’enseignant donc en autonomie).
Par contre, nous savons que l’EAD fait beaucoup appelle à la classe inversée, or, l’approche de la classe inversée applique la Taxonomie de Bloom à l’envers, c’est-à-dire qu’elle vise l'autonomie par sa base et encourage l'apprentissage socio-constructiviste aui met en avant la collaboration, la coopération et la co-construction du savoir par le plus haut niveau (Voir le tableau d’Eloise Dufour in Classe inversée, 2014, qui illustre bien les deux scénarios https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti).

Je rappelle ce point important pour aider notre collègue Georges et nous autres aussi bien évidemment, d'y faire attention et surtout prendre en compte cet aspect essentiel lorsque nous travaillons nos objectifs de formation, d’enseignement et d’apprentissage.