Partir des besoins exprimés pour définir l'Objectif de la Formation afin de déterminer les Objectifs pédagogiques ?

Partir des besoins exprimés pour définir l'Objectif de la Formation afin de déterminer les Objectifs pédagogiques ?

par IFEV-TAUANEARU Georges,
Nombre de réponses : 3

L'une des tâches difficilles dans la conception de scénarios pédagogiques à distance qui mérite d'être traité en détaille est de partir des besoins exprimés pour rédiger les objectifs de la formation et les objectifs pédagogiques!

Les exemples dans le guide de conception sont propres aux écoles agricoles qui à mon avis ne sont pas pertinentes dans notre contexte!

Les besoins exprimés sont difficillement transférable en objectif de formation ainsi que les objectifs pédagogiques. Annette peut bien être d'accord avec moi; l'une des difficultés relevées auprès des étudiants de l'IFEV est celle de la formulation des objectifs.

D'où l'approche SMART est vivement conseillé!

Nous sommes encouragé ici à faire rédiger l'objectif de formation et les objectifs pédagogiques par nos participants dans les formations à distance à venir!

Georges.T



En réponse à IFEV-TAUANEARU Georges

Re: Partir des besoins exprimés pour définir l'Objectif de la Formation afin de déterminer les Objectifs pédagogiques ?

par Nguyễn Tấn Đại,

Bonjour,

Une des approches de définition des objectifs pédagogiques efficace dans l'enseignement à distance, c'est d'utiliser la taxonomie de Bloom, avec deux versions originale (1956) et adaptée (2001).

En réponse à Nguyễn Tấn Đại

Re: Partir des besoins exprimés pour définir l'Objectif de la Formation afin de déterminer les Objectifs pédagogiques ?

par IFEV-TAUANEARU Georges,
Bonjour Dan Tai;

Merci pour ce cheminement!
En réponse à Nguyễn Tấn Đại

Re: Partir des besoins exprimés pour définir l'Objectif de la Formation afin de déterminer les Objectifs pédagogiques ?

par IFEV-NALIUPIS Ariane,
Merci Tan Dai de nous rappler que la Taxonomie de Benjamin Bloom est notre référence dans la définition de nos objectifs d’EAD.

Cependant, si je peux me permettre, je veux juste nous rappeler que la Taxonomie de Bloom original répond mieux à l'approche constructiviste (en présentiel), ainsi, les activités en classe se base sur les trois niveaux de la base de la Taxonomie et le haut niveau de la Taxonomie est réservé aux activités faites à la maison (individuelle ou hors classe sans l’enseignant donc en autonomie).
Par contre, nous savons que l’EAD fait beaucoup appelle à la classe inversée, or, l’approche de la classe inversée applique la Taxonomie de Bloom à l’envers, c’est-à-dire qu’elle vise l'autonomie par sa base et encourage l'apprentissage socio-constructiviste aui met en avant la collaboration, la coopération et la co-construction du savoir par le plus haut niveau (Voir le tableau d’Eloise Dufour in Classe inversée, 2014, qui illustre bien les deux scénarios https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti).

Je rappelle ce point important pour aider notre collègue Georges et nous autres aussi bien évidemment, d'y faire attention et surtout prendre en compte cet aspect essentiel lorsque nous travaillons nos objectifs de formation, d’enseignement et d’apprentissage.