Module 3

Module 3

của LLAB-MALTAUS Samia-Lisa -
Số bài trả lời

Je voudrais juste savoir s'il y a modification sur les dates de publication des ressources et activités du module 3.

D'après le planning de l'atelier, les modules 3 et 4 étaient prévus pour le 24 septembre.

Merci

Trả lời cho LLAB-MALTAUS Samia-Lisa

Re: Module 3

của IFEV-NALIUPIS Ariane -
Merci de poser la question Samia.

Y a-t-il une raison qui explique ce changement dans le calendrier de la progression de notre atelier en e-learning?

Au plaisir de lire vos éclaircissements
Trả lời cho IFEV-NALIUPIS Ariane

Re: Module 3

của UNVAN-RUEL Véronique -
C est intéressant de voir que les calendriers peuvent être modulables.
Peut être une bonne façon de gérer une pédagogie différenciée par exemple. On peut ouvrir tous les modules aux plus avances et les uns après les autres pour les débutants.
Est ce possible de varier les ''ouvertures'' sur un même cours?
Trả lời cho UNVAN-RUEL Véronique

Re: Module 3

của LLAB-YALITA Cédric -
Bonne question. Je pense que c'est fessable avec Moodle ...
Trả lời cho LLAB-YALITA Cédric

Re: Module 3

của Nguyễn Tấn Đại -
Oui, dans une formation à distance, il faudrait une certaine flexibilité pour permettre à chaque apprenant d'ajuster leur rythme d'apprentissage afin d'atteindre les objectifs ciblés. Moodle ou les autres applications ne sont que des outils et on peut facilement adapter tous les changements nécessaires.
Trả lời cho Nguyễn Tấn Đại

Re: Module 3

của UNVAN-RUEL Véronique -
Merci Tan Dai. C'est vraiment intéressant de voir que l'on peut moduler les paramètres selon nos besoins pédagogiques. C'est fantastique quand effectivement les TICEs sont au service des enseignants et non l'inverse! Les TICEs sont un des multiples médias que nous pouvons utiliser pour enseigner et les enseignants ont souvent peu de se lancer par peur de la panne, du site qui ne fonctionne pas, de la connexion qui est trop lente, etc... Mais si l'on sait que l on peut avoir CONFIANCE, que les TICEs ne nous feront pas faux bond, cela nous permet d'aller de l'avant. Si l'enseignant a préparé un cours entièrement en ligne et ce cours ne fonctionne pas, devant 45 lycéens, cela peut être déroutant, démotivant et stressant pour l enseignant qui aura passer énormément de temps a tout préparer pour ses élèves.
Peut être le mieux serait de toujours avoir un plan B (le livre, le tableau a craie, le cahier, juste au cas ou). Du coup, on dédramatise la panne. Si ca marche, tant mieux, sinon, et bien on retour en aux supports plus traditionnels.
Il est important pour ce faire que toutes les institutions scolaires aient un département informatique au service des enseignants et des apprenants. Sans leur soutien, un projet numérique ne peut être viable.
Cela demande donc a accorder une ligne budgétaire pour ce département (salaires mais également frais de réparation, renouvellement du parc informatique...)
Trả lời cho Nguyễn Tấn Đại

Re: Module 3

của IFEV-VUTIALA Lina -
Bonjour,

Je suis contente de lire qu'"il faudrait une certaine flexibilité pour permettre à chaque apprenant d'ajuster leur rythme d'apprentissage afin d'atteindre les objectifs ciblés. Moodle ou les autres applications ne sont que des outils et on peut facilement adapter tous les changements nécessaires.", non parce que je suis parmi les apprenants qui doivent ajuster leur rythme d'apprentissage mais il faudrait également penser à ceux qui téléchargent (si l'on est autorisé) les ressources de la plateforme pour les lire chez eux à cause des contraintes que nous connaissons.
En conséquence, ces apprenants, non seulement, ne participent pas au forum de discussion à cause des contraintes mais ils ont aussi compris que les questions posées dans le forum, (à l'exception de celles relatives à la contextualisation et à la mise en application des outils pédagogiques et numériques dans les établissements scolaires du Vanuatu, grâce à e.learning), relèvent du cours, ce qui signifie que les réponses y sont déjà.
Peut-on donc rester flexible dans l'évaluation afin de pas les pénaliser?
Apparemment, nombreux des apprenants sont ceux qui ont rarement accès à la plateforme (si je ne me trompe pas) quant à 3 ou 4 qui y vont régulièrement.
Je vous remercie d'avance de vos avis partagés.

Je remercie la pensée sur la flexibilité.
Trả lời cho IFEV-VUTIALA Lina

Re: Module 3

của UNVAN-RUEL Véronique -
Je rejoins tout a fait Lina sur le fait que les téléchargements peuvent 1/ couter cher et 2/ prendre un temps interminable.

D ou la question suivante:
Ne serait pas possible pour les institutions scolaires qui proposent des cours a distance d offrir leurs cours AVEC une forfait internet pre-negocie comme un package (cours et acces internet)?

Cela éviterait que certains soient plus favorisés que d autres dans l accès aux connaissances... car nous devrions TOUS et TOUTES pouvoir avoir droit aux mêmes droits et aux mêmes chances de réussite.

Pensez vous cela possible?
Trả lời cho IFEV-NALIUPIS Ariane

Re: Module 3

của Nguyễn Tấn Đại -

Bonjour,

Dans mon message par courriel le 29 septembre, j'ai écrit « En raison des difficultés de plusieurs collègues pour se lancer dans cet atelier, les modules 3 et 4 ont été ouverts avec près d’une semaine de retard. » J'ai expliqué aussi ce retard dans la 4e réunion hebdomadaire, en précisant que la fin de l'atelier sera prolongé en conséquence.

Merci de votre compréhension.

Trả lời cho Nguyễn Tấn Đại

Re: Module 3

của IFEV-NALIUPIS Ariane -
Merci Tan Dai pour ce rappel.
Effectivement l'équipe IFEV était présente pendant cette 4è réunion hebdomadaire et vous a entendu prononcer cette déclaration sur le prolongement de la fin de l'atelier.
Trả lời cho IFEV-NALIUPIS Ariane

Re: Module 3

của IFEV-TAUANEARU Georges -

Est-ce vrai ainsi que le temps et les difficultés des apprenants sont les seuls sources de Fléxibilité?


Trả lời cho IFEV-TAUANEARU Georges

Re: Module 3

của IFEV-VUTIALA Lina -
En tant que enseignants, formateurs ou autres dont le devoir est de transférer des savoirs, des savoi-faire, des savoir-être... à la jeune génération, la conception d'une évalaution formative ou sommative doit être:
_ valide,
- fiable,
- flexible,
- et juste (équitable).
Trả lời cho IFEV-VUTIALA Lina

Re: Module 3

của IFEV-NALIUPIS Ariane -
La transmission des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être et des savoir-vivre ensemble n’est pas que pour la jeune génération.
L’UNESCO, par son Objectif 4 de développement durable, précise qu’il faut Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Ainsi donc, nous comprenons ici que l’éducation est pour tous peu importe l’âge.
Dans notre Plan national du développement durable (NSDP), le pays met en avant cet accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie dans l’Objectif 2.
Or, actuellement, dans cette période de crise, nos sommes appelés à Repenser notre système éducatif pour apporter de l’aide à ce changement que tout le monde vit. Si, la situation permet qu’il faut intégrer les TICE dans la formation et l’enseignement, on doit donc prendre courage et la confronter, la comprendre et œuvrer ensemble pour mettre en application cette pédagogie hybride à sa juste valeur.
Trả lời cho IFEV-TAUANEARU Georges

Re: Module 3

của IFEV-NALIUPIS Ariane -
Dans le contexte vanuatais, je dirai que la flexibilité sera mise en évidence lorsqu’ un acteur apprenant a :
1. un accès aux outils média ou TICE ;
2. un accès au réseau internet ;
3. une maîtrise du fonctionnement des LMS ;
4. un bon accompagnement dans son e.learning ;
Les apprenants peuvent avoir des difficultés dans leur apprentissage en présentiel mais s’ils n’ont pas ce privilège d’avoir un accès aux outils TICE, au réseau internet et un bon accompagnement dans leur apprentissage hybride, le e.learning ne peut pas apporter une maximisation dans leur apprentissage.
Et dans le cas contraire, les apprentissages qui sont intégralement en e.learning mais qui n’ont pas de soutien en présentiel, cette flexibilité n’a pas sa place non plus dans ce scénario-ci.
Ainsi, pour moi, cette flexibilité dépend d’une plus grande responsabilité. A savoir l’implication de l’autorité de l’éducation pour sa mise en vigueur grâce à une politique de formation ou enseignement à distance, suivi d’un bon curriculum en e.learning, ensuite une formation appropriée des enseignants en FAD ou EAD et enfin un bon accompagnement des étudiants par ces formateurs ou enseignants qui peuvent optimiser l’apprentissage par les outils TICE et média. A cela, sajoute le budget et la temporalité qui jouent notamment un rôle crucial dans cette idéologie d'amélioration de l'apprentissage par les TICE dans la contexte Vanuatais.
Prenons l'exemple de cet atelier d'accompagnement en e.learning que l'AUF nous offre, il y a 42 participants.apprenants mais une dizaine seulement suivent,  interagissent et apprennent. Alons comprendre pourquoi est-ce ainsi???
Pour ma part, si je suis bien ancrée dans cette formation c'est parce que:
1. je considère cette formation comme une plus value dans ma professionnalisation;
2. je soutiens l'apport des TICE dans l'enseignement et l'apprentissage;
3. j'ai cet espoir qu'enseigner avec les TICE peut maximiser l'apprentissage afin d'améliorer la réussite scolaire.
4. j'ai accès à un ordinateur au travail et chez moi;
5. j'ai accès sur internet au travail et chez moi;

Trả lời cho IFEV-NALIUPIS Ariane

Re: Module 3

của LLAB-YALITA Cédric -
Il y a 42 participants apprenants mais une dizaine seulement suivent, interagissent et apprennent. Alons comprendre pourquoi est-ce ainsi ??? Merci d'avoir soulever cette question...
Trả lời cho LLAB-YALITA Cédric

Re: Module 3

của IFEV-THEOPHILE Annette -
C'est bien vrai cédric et c'est bien dommage pour ceux qui n'ont pu s'embarquer dans cette aventure si interessante et enrichissante . Ariane ainsi que les autres collègues ont souligné des propos interessants qui pourraient expliquer ce manque de volonté et de motivation à s'engager dans cette formation de E-Leaning.
Trả lời cho LLAB-YALITA Cédric

Re: Module 3

của Nguyễn Tấn Đại -
C'est normal. :-) Le taux d'abandon dans les EAD est toujours très élevé, jusqu'à 80 % ou 90 %.

Mais ce qui compte, ce n'est pas les personnes qui ne réagissent pas (pour pleine de raisons). Posons la question inverse : comment nous qui sont actifs peuvent bien maîtriser les choses pour continuer à faire changer les autres ?
Trả lời cho IFEV-NALIUPIS Ariane

Re: Module 3

của IFEV-THEOPHILE Annette -
Merci Ariane pour cette échange riche sur le sujet de flexibilité. Je soutiens totalement l’idée que tu as soulevée en ce qui concerne les situations qui contribuent à la mise en évidence de la flexibilité dans le contexte du Vanuatu. Au Vanuatu, ces situation se feront plus ressentir dans le contexte rural (dans les îles du Vanuatu) et pourraient contribuer à ralentir le rythme d’apprentissage voire abandonner la formation à distance. J’ajouterais également qu’une bonne gestion de temps serait aussi primordiale (surtout pour les fonctionnaires) afin d’éviter la procrastination et de progresser dans leur apprentissage.