Enseigner avec le numérique

Enseigner avec le numérique

par IFEV-NALIUPIS Ariane,
Nombre de réponses : 8
Dans le cours, lorsque nous parlons de l'enseignement avec le numérique nous pensons à.au(x) :

  1. un scénario pédagogique globale avec sa finalité
  2. séquençage du scénario pédagogique global en scénarisations
  3. scénarisations pédagogiques avec leurs objectifs de formation/enseignant et d'apprentissage
  4. méthodes et approches pédagogiques à mobiliser pour permettre un apprentissage actif des scénarisations pédagogiques
  5. évaluations soit formatives ou sommatives qui attesteront l'acquisition ou pas des objectifs pédagogiques
Dans mes lectures approfondies pour mieux appréhender notre module 2, j'ai trouvé une équivalence du concept décliné ci-dessus
L'équivalence est présentée comme suit ci-dessous:

  1. une granularisation pédagogique avec sa finalité
  2. la granularité qui est le niveau de découpage de la granularisation pédagogique en grains pédagogiques
  3. des grains pédagogiques avec leurs objectifs de formation/enseignement et d'apprentissage
  4. méthodes et approches pédagogiques à mobiliser pour permettre un apprentissage actif des grains pédagogiques
  5. évaluations soit formatives ou sommatives qui certifieront l'acquisition ou pas des objectifs pédagogiques

La motivation de partager ces informations est de nous aider à enrichir et élargir notre compréhension du module 2 sur la Conception des scénarios pédogogiques.
Bien évidemment, je peux me tromper, alors, dans ce cas-là, ,nos tuteurs pourront corriger les éléments érronés dans les informations que j'ai partagées.

Merci et Courage à tous


En réponse à IFEV-NALIUPIS Ariane

Re: Enseigner avec le numérique

par Ben Henda Mokhtar,
Bonjour Ariane
Je vous félicité pour votre réactivité. Votre question est importante pour ajouter de la nuance entre des concepts EAD.
Au fait, la granularisation est un procédé très lié à la conception de contenus d'apprentissage mais impacte directement la scénarisation qui en tient compte pour séquencer le déroulement des phases de l'apprentissage. Des définitions plus précises sont données ici.
Un scénario pédagogique adapté à la granularité (modularité) d'un contenu procède donc des "méthodes et approches pédagogiques à mobiliser pour permettre un apprentissage actif des grains pédagogiques".
En somme, "un grain pédagogique" (découpage notionnel ou conceptuel d'un cours) détermine la configuration d'un scénario pédagogique qui intègre, outre les grains pédagogiques, des activités destinées à exploiter ces grains pour l'apprentissage. Un scénario est donc plus vaste comme concept qu'un grain pédagogique. Parfois, on fait l'économie du détail et on considère que le découpage d'un cours en grains est en lui-même une forme de scénario d'apprentissage. C'est pour cette raison que le cours a mis l'accent sur le scénario plutôt que le grain pédagogique d'autant plus qu'il s'agit d'un module sur la scénarisation.
Cordialement
MBH 

En réponse à Ben Henda Mokhtar

Re: Enseigner avec le numérique

par IFEV-NALIUPIS Ariane,
Merci pour cette explication MBH
Je comprends et distingue mieux la nuance entre « une granularisation pédagogique et un scénario pédagogique ».
En réponse à IFEV-NALIUPIS Ariane

Re: Enseigner avec le numérique

par IFEV-NALIUPIS Ariane,
Merci aussi pour le lien partagé car en allant dessus j'ai lu les définitions claires et précises.
En réponse à IFEV-NALIUPIS Ariane

Re: Enseigner avec le numérique

par UNVAN-RUEL Véronique,
Merci Ariane d avoir parle de cette nuance.
Elle était nouvelle pour moi.
En anglais on parle souvent de SCAFFOLDING dans la scénarisation mais je n'avais jamais entendu parle de granualisation

Je rajouterai peut être juste un seul élément: l alignement pédagogique selon BIGGS

Pour Biggs, il y a alignement pédagogique lorsque les objectifs d'apprentissage sont cohérents avec les activités pédagogiques et les stratégies d'évaluation (et vice versa).
Que la scénarisation se passe en classe ou a distance, il est important qu' elle soit cohérente.
Personnellement, ce concept m a énormément aide dans la création de scenarii d apprentissage.

La taxonomie de BLOOM est également un incontournable. Avoir en tête qu' il existe des activités de niveau cognitif bas et des activités de niveau cognitif naut nous permet de proposer et d échelonner nos activités selon les besoins et capacités de chacun.

et bien entendu VYGOTSKY et la zone proximale de développement nous permet de réfléchir a comment accompagner au mieux l apprenant vers l acquisition des connaissances et compétences visées.

Je trouve passionnant de mettre en relation didactique et nouvelles technologies. La médiation et la médiatisation de nos enseignements sont indissociables. L'une renforçant l'autre. On ne peut créer des scenarii sur internet sanss un bagage minimum en didactique. Merci de nous offrir cette chance de formation et/ou revision!

Je laisse le soin aux tuteurs de rectifier et/ou étoffer mes propos si nécessaire.

En vous remerciant.
En réponse à IFEV-NALIUPIS Ariane

Re: Enseigner avec le numérique

par IFEV-MALVIRLANI Rogatien,
Enseigner avec le numérique.

Cette réflexion est encore une fois personnelle mais je compte comme même la partagée afin d’avoir un feedback dessus.

Lorsque l’on parle d’enseigner avec le numérique, cela suppose en effet de penser à deux choses : une première partie didactique et d’autre part une partie pédagogie dont les deux sont complémentaires.
La didactique est pour moi une réflexion sur la transmission des savoirs, alors que la pédagogie elle-même est orientée vers les pratiques d'élèves en classe.

Ma question est donc la suivante : enseigner avec le numérique est-il vraiment pédagogique ou plutôt administratif, didactique ou encore de vie scolaire ?

Merci d'avance pour les retours.

V.M R.
En réponse à IFEV-MALVIRLANI Rogatien

Re: Enseigner avec le numérique

par LLAB-MALTAUS Samia-Lisa,
Bonjour Rogatien,

Pour répondre à tes questions, les trois se complètent (administratif, pédagogiques et didactique)..

1-Administratif: mise en route/ manipulation/ contrôle de la plateforme
2-didactique: choix et tri des ressources/savoirs scientifiques nécessaires à la transmission des connaissances
3- pédagogique: moyens/méthodes  pour la mise en œuvre des activités en tenant en compte la diversité des élèves
En réponse à IFEV-MALVIRLANI Rogatien

Re: Enseigner avec le numérique

par IFEV-NALIUPIS Ariane,
Je réponds à ta question Rogatien tout d’abord en affirmant qu’enseigner avec le numérique n’est qu’une modalité pédagogique innovante qui s’ajoute à beaucoup dont le système éducatif utilise déjà de nos jours telles que le mode en présentiel, en continue, en tutoriel, en stage etc.

Ensuite, je soutiens la proposition de réponse de Samia car elle illustre d’une manière simple la logique derrière la mise en application de cette pédagogie nouvelle dans nos pratiques pédagogiques existantes.

Ainsi, pour que le pays adopte formellement cette pédagogie du numérique, il lui faut :
1. travailler son cadre politique ou juridique – Aspect administratif
2. travailler la transposition didactique de ce nouveau savoir en savoir à enseigner - Aspect didactique
3. travailler sa pédagogie en mettant en avant la relation « enseignant-apprenant » dans l’acquisition des savoirs, savoir-faire, savoir -être et savoir vivre ensemble - Aspect pédagogique
En réponse à IFEV-NALIUPIS Ariane

Re: Enseigner avec le numérique

par IFEV-MALVIRLANI Rogatien,
Un grand merci aux deux collègues Samia et Ariane pour les réponses apportées à la question posée. Vos contributions ont été très satisfaisantes dans l'ensemble.

Merci.