Dans le contexte vanuatais, je dirai que la flexibilité sera mise en évidence lorsqu’ un acteur apprenant a :
1. un accès aux outils média ou TICE ;
2. un accès au réseau internet ;
3. une maîtrise du fonctionnement des LMS ;
4. un bon accompagnement dans son e.learning ;
Les apprenants peuvent avoir des difficultés dans leur apprentissage en présentiel mais s’ils n’ont pas ce privilège d’avoir un accès aux outils TICE, au réseau internet et un bon accompagnement dans leur apprentissage hybride, le e.learning ne peut pas apporter une maximisation dans leur apprentissage.
Et dans le cas contraire, les apprentissages qui sont intégralement en e.learning mais qui n’ont pas de soutien en présentiel, cette flexibilité n’a pas sa place non plus dans ce scénario-ci.
Ainsi, pour moi, cette flexibilité dépend d’une plus grande responsabilité. A savoir l’implication de l’autorité de l’éducation pour sa mise en vigueur grâce à une politique de formation ou enseignement à distance, suivi d’un bon curriculum en e.learning, ensuite une formation appropriée des enseignants en FAD ou EAD et enfin un bon accompagnement des étudiants par ces formateurs ou enseignants qui peuvent optimiser l’apprentissage par les outils TICE et média. A cela, sajoute le budget et la temporalité qui jouent notamment un rôle crucial dans cette idéologie d'amélioration de l'apprentissage par les TICE dans la contexte Vanuatais.
Prenons l'exemple de cet atelier d'accompagnement en e.learning que l'AUF nous offre, il y a 42 participants.apprenants mais une dizaine seulement suivent, interagissent et apprennent. Alons comprendre pourquoi est-ce ainsi???
Pour ma part, si je suis bien ancrée dans cette formation c'est parce que:
1. je considère cette formation comme une plus value dans ma professionnalisation;
2. je soutiens l'apport des TICE dans l'enseignement et l'apprentissage;
3. j'ai cet espoir qu'enseigner avec les TICE peut maximiser l'apprentissage afin d'améliorer la réussite scolaire.
4. j'ai accès à un ordinateur au travail et chez moi;
5. j'ai accès sur internet au travail et chez moi;