Comment contrôler les étudiants dans la classe inversée?

Comment contrôler les étudiants dans la classe inversée?

par TTN-Nguyen Lien,
Nombre de réponses : 2

Bonjour Mesdames./Messieurs,

J'ai une question posée: Comment devrait-on contrôler les étudiants pendant le test dans la classe inversée? 

Les étudiants chez nous n'ont que les smartphones mais certains n'ont pas de cameras. 

Merci. 

En réponse à TTN-Nguyen Lien

Re: Comment contrôler les étudiants dans la classe inversée?

par HCMUE-Ha Thi Mai Huong,
Bonjour,
La question que vous posez porte sur les aspects techniques d'organisation des examens en distanciel. Cette question se pose et se discute dans tous les établissements scolaires et universitaires au Vietnam, et ailleurs aussi, je pense, particulièrement dans la période de la crise sanitaire, où les cours doivent etre assurés en ligne.

La principale préoccupation des enseignants, des organisateurs d'examen et des autorités de tutelle est de pouvoir à la fois maintenir la continuité des examens en recourant à des modalités d'organisation à distance et assurer la fiabilité de ces modalités en termes d'évaluation.

AUF a organisé un webinaire en juin dernier pour discuter cette question qui est vraiment complexe car nécessite des considérations sur différents plans:
- principes d'évaluation
- modalités et questions techniques
- équité de chance de réussite pour tous les élèves
- etc.

A l'université de Pédagogie de HCMV, les étudiants peuvent choisir (en toute connaissance de cause) de passer les examens en ligne ou d'attendre la fin du confinement pour les passer en présentiel plus tard. Ceux qui choisissent la première option doivent pouvoir passer les examens depuis chez eux dans les conditions requises en termes d'équipements et autres (disposer d'un laptop ou d'un ordinateur, d'une caméra, d'un micro (pour l'oral) et d'une connexion internet fiable, etre dans seul un espace dédié, sans etre perturbé durant le temps des examens). Ceux qui pensent ne pas pouvoir réunir toutes ces conditions pourront demander de passer les examens après.
Ce n'est qu'une manière de faire parmi d'autres.

Sinon, tout ce que je viens de dire sur l'organisation des examens à distance n'a rien à voir avec la classe inversée. La question d'évaluation en classe inversée est une autre question.

Bien cordialement,

Mai Huong
En réponse à TTN-Nguyen Lien

Re: Comment contrôler les étudiants dans la classe inversée?

par TLU-Vũ Đỗ Quỳnh,
Bonjour,

Question difficile ! Je dirais qu'il faudrait a priori faire confiance à l'étudiant s'il est acceptable de pouvoir utiliser un smartphone sans caméra. Sinon, si le passage d'examen en présentiel est exclu, il ne reste plus qu'à lui demander d'emprunter (ou de lui prêter) un smartphone avec caméra, si la caméra est une condition indispensable pour pouvoir passer le test.

En tout cas, voici un lien vers un article proposant des solutions visant à diminuer les éventuelles fraudes lors des examens en ligne: https://www.studyrama.com/actualite/actus-coronavirus-quelles-consequences-pour-mes-etudes/examens-a-distance-quels-outils-pour-limiter-la-fraude-106977

Bien cordialement