Bonjour,
La question que vous posez porte sur les aspects techniques d'organisation des examens en distanciel. Cette question se pose et se discute dans tous les établissements scolaires et universitaires au Vietnam, et ailleurs aussi, je pense, particulièrement dans la période de la crise sanitaire, où les cours doivent etre assurés en ligne.
La principale préoccupation des enseignants, des organisateurs d'examen et des autorités de tutelle est de pouvoir à la fois maintenir la continuité des examens en recourant à des modalités d'organisation à distance et assurer la fiabilité de ces modalités en termes d'évaluation.
AUF a organisé un webinaire en juin dernier pour discuter cette question qui est vraiment complexe car nécessite des considérations sur différents plans:
- principes d'évaluation
- modalités et questions techniques
- équité de chance de réussite pour tous les élèves
- etc.
A l'université de Pédagogie de HCMV, les étudiants peuvent choisir (en toute connaissance de cause) de passer les examens en ligne ou d'attendre la fin du confinement pour les passer en présentiel plus tard. Ceux qui choisissent la première option doivent pouvoir passer les examens depuis chez eux dans les conditions requises en termes d'équipements et autres (disposer d'un laptop ou d'un ordinateur, d'une caméra, d'un micro (pour l'oral) et d'une connexion internet fiable, etre dans seul un espace dédié, sans etre perturbé durant le temps des examens). Ceux qui pensent ne pas pouvoir réunir toutes ces conditions pourront demander de passer les examens après.
Ce n'est qu'une manière de faire parmi d'autres.
Sinon, tout ce que je viens de dire sur l'organisation des examens à distance n'a rien à voir avec la classe inversée. La question d'évaluation en classe inversée est une autre question.
Bien cordialement,
Mai Huong