Une classe inversée dure pendant combien de temps ?

Une classe inversée dure pendant combien de temps ?

par UMP-Nguyen Thi Ngoc Dung,
Nombre de réponses : 6

Bonjour à tous,

Pourriez-vous me répondre la durée la plus courante d’une classe inversée pour assurer de transmettre tout le contenu et de ne pas surcharger les apprenants ?

Merci beaucoup !

En réponse à UMP-Nguyen Thi Ngoc Dung

Re: Une classe inversée dure pendant combien de temps ?

par Nguyễn Tấn Đại,

Il n'y a pas d'une seule durée standard pour tous les cours. Mais à titre de référence, vous pouvez consulter le modèle original des auteurs de cette méthode (lire ici, page 15) :


Quand il s'agit d'une inversion des activités, tout ce qui concerne l'écoute et la compréhension des leçons alors que la session synchrone ne sert qu'aux activités auparavant faites hors de la classe, la durée de celles-ci varient en fonction de leur nature et au fait les étudiants ne devrions plus avoir le même type de comportement de "tricherie" comme lorsqu'ils étaient mis devant un "cours magistral" face à l'écran.

En réponse à Nguyễn Tấn Đại

Re: Une classe inversée dure pendant combien de temps ?

par HUEUNI-Tran Thi Thu Ba,
Merci M. Dai, s'agit-il d'une "proportion" de temps entre le présentiel et le distanciel pour une classe inversée? Par exemple après avoir lu à la maison les ressources qui durent environ 30mn, on a besoin combien de temps en présentiel?
Je vous remercie.
En réponse à HUEUNI-Tran Thi Thu Ba

Re: Une classe inversée dure pendant combien de temps ?

par TLU-Võ Thị Hải Đường,
Bonjour Thu Ba,
Je pense que le temp "en classe" se base sur les activites pratiques de la lecon que vous avez donne. Pour moi, c'est entre 2h, 2h30. Merci
En réponse à UMP-Nguyen Thi Ngoc Dung

Re: Une classe inversée dure pendant combien de temps ?

par HNUE-Trịnh Thuỳ Dương,
Bonjour à tous,
Je ne suis pas sure de bien comprendre la question posée sur "la durée" d'une classe inversée. Mais d'après moi, avec une séance de cours (60mn) et une scénario pédagogique bien élaborée, on peut diviser le temps en 3 moments: 5-10mn de sensibilisation, 35-40mn d'organisation des activités et 5-10mn de révision ou pour aller plus loin. Le plus important, c'est la nature des activités et la compétence de l'enseignant de gérer le bon déroulement pour assurer les objectifs fixés.
En réponse à HNUE-Trịnh Thuỳ Dương

Re: Une classe inversée dure pendant combien de temps ?

par Võ Viết Minh Nhật,
Salut à tous,

À mon avis, pour réussir à construire une leçon inversée, vous devez déterminer quelle est la stratégie de transmission des connaissances de votre leçon. Cela signifie que vous devez diviser cette leçon en sections (segments) de connaissances spécifiques, quels matériels d'apprentissage (vidéo, texte, dessins, ...) doivent être utilisés pour chaque segments pour l'auto-apprentissage à la maison et quelle partie sera pour la discussion en classe. Il est difficile de définir un ratio spécifique, car chaque matière a des caractéristiques différentes et même dans un leçon, différents enseignants auront des stratégies d'enseignement différentes. Le problème est de savoir comment l'enseignant peut expliquer que sa méthode est raisonnable et efficace. Pour chaque leçon inversée conçue avec succès, nous étendons à l'ensemble du cours.

Merci d'avoir partagé vos commentaires
En réponse à Võ Viết Minh Nhật

Re: Une classe inversée dure pendant combien de temps ?

par IFEV-TAUANEARU Georges,
Bonjour à tous,

Je suis d'accord sur ce que vous venez d'avancer comme argument mais il ne faut pas oublier l'ultimatome: l'évaluation des connaissances. Est-ce qu'il y a un apprentissage d'acquis à travers tout ce que vous proposez dans les ressources? J'espère apporter un complémentaire!

Georges.T