Evaluation de l'apprentissage à distance

Re: Evaluation de l'apprentissage à distance

par IFEV-THEOPHILE Annette,
Nombre de réponses : 0
Merci Tan Dai, les autres collègues d'avoir partagé votre point de vue sur l'evaluation à distance ainsi que vos expériences sur l'application du logiciel hotpotatoes. Cela vaut le cout d’essayer.
Sinon, je voudrais rebondir sur l'évaluation formative" ...dans l'enseignement en présentiel, j’évite de donner des notes lors de l’évaluation formative ou alors je peux donner les notes mais ces notes ne seront pas prises en compte dans la note finale ou n’apparaitront pas sur le bulletin car je considère que l’élève n’assimile pas encore les concepts, l’apprentissage est en cours .Ce type d’évaluation permet
• De renforcer les connaissances, régule et réajuste les connaissances des élèves.
• A l’élève de faire une auto-évaluation sur son apprentissage et au professeur de revoir sa stratégie d’enseignement dans l’objectif de rendre l’élève autonome et responsable de ses apprentissages.
• de développer les compétences du « savoir apprendre » des élèves en mettant l’accent sur le processus de l’enseignement et de l’apprentissage et de l’aidant à comprendre leur propre apprentissage et à élaborer des stratégies adaptées pour «apprendre à apprendre ».
(Source : Alal L. – Cardinet J. – Perrenoud P. L’évaluation formatrice dans l’enseignement différencié. 1979)
La note attribuée lors de l’évaluation formative ne serait pas, à mon avis, ne reflète pas vraiment le niveau de l’élève.
Est-ce que dans un enseignement à distance, les notes attribuées dans une évaluation formative pourraient également apparaitre dans un bulletin ou rapport final du trimestre ou elles seront utilisées en tant que soutien à l’apprentissage de l’élève ?