Evaluation de l'apprentissage à distance

Evaluation de l'apprentissage à distance

par IFEV-NALIUPIS Ariane,
Nombre de réponses : 11

Nous qui sommes habitués à évaluer nos apprenants en mode présentiel, comment allons-nous évaluer l'apprentissage en mode distanciel?

J'invite tout le monde à discuter autour de la question. Des présentations d'expérience pour ceux qui le pratiquent déjà nous seront bien utilises aussi.

En réponse à IFEV-NALIUPIS Ariane

Re: Evaluation de l'apprentissage à distance

par LLAB-MALTAUS Samia-Lisa,
Bonjour Ariane,

Merci, avant tout, d'avoir entamer ce sujet de discussion.
En effet, je suis sur le point de me lancer dans l'activité sur la "création d'un Quiz Hotpotatoes", dont je trouve très intéressant.
Concernant les matières que j'enseigne, c'est à dire l'histoire et la géographie, je choisirai, personnellement, le module JQuiz qui porte sur les questions à réponses courtes et le module JCloze qui permet de créer des textes ou des phrases lacunaires que je considère approprié aux niveaux que j'enseigne (13e et DAEU).

Mais, je pense que les différents modules proposés par le logiciel Hot Potatoes sont applicables pour toutes les matières et reste à chaque enseignant d'adapter les questions en fonctions des niveaux enseignés.

Sinon, ce serai une première fois pour moi de créer un évaluation à distance (même qu'on me la montré plusieurs fois déjà...lol...je ne l'ai pas fait) je laisse à Cédric nous partager son expérience, parce qu'ils le font souvent avec leurs élèves en cours d'informatique.
En réponse à LLAB-MALTAUS Samia-Lisa

Re: Evaluation de l'apprentissage à distance

par IFEV-NALIUPIS Ariane,
Merci Samia pour ce partage et Bravo pour ton essai sur la création de ton Quiz Hotpotatoes.

Cela me tente d'aller l'essayer ce Quiz Hotpotatoes.

Courage à nous en tout cas.
En réponse à IFEV-NALIUPIS Ariane

Re: Evaluation de l'apprentissage à distance

par Nguyễn Tấn Đại,

Bonjour,

Merci Ariane d'avoir pris l'initiative de lancer cette discussion.

Dans l'enseignement à distance, l'évaluation formative joue un rôle important, voire primordial dans l'accompagnement des apprenants. Et la pédagogie différenciée peut être très bien traduite dans ce que l'on appelle "approche de management d'erreurs" (error management training).

C'est-à-dire que les apprenants peuvent se sentir libre et encouragés pour s’entraîner sans avoir peut de commettre des erreurs, souvent punies dans les modes d'évaluation en présentiel (une mauvais note de test sur papier vaut habituellement un échec dans les résultats finaux). Alors que les quiz en ligne avec les réponses interactives et les feed-back préconçus peuvent aider les apprenants à corriger leurs connaissances petit à petit pour atteindre progressivement à la maîtrise globale de toutes les connaissances nécessaires avant le contrôle final (évaluation sommative).

Pareil pour tout autre type d'activités et de contrôle de connaissance continu (individuel et collaboratif), où les critères d'évaluation doivent être basés sur le processus de réalisation des activités et pas seulement sur les résultats finaux. De même, la tolérance des erreurs commises (individuellement ou collectivement) durant la réalisation des activités doivent être prise en compte dans les critères d'évaluation. Et dernier, il est primordial que tous les critères d'évaluation, que ce soit formative ou sommative, doivent être communiqués clairement dès le début du cours et communément compris par tous les participants.

En réponse à Nguyễn Tấn Đại

Re: Evaluation de l'apprentissage à distance

par IFEV-NALIUPIS Ariane,
Merci Tan Dai pour cette contribution de ta part.
Comme toi, je trouve qu'il important que tous les critères doivent être communiqués clairement dès le commencement du cours et qu'ils soient notamment bien compris par les apprenants.
Cela leur permettra de bien se préparer à répondre à l'évaluation.
En réponse à Nguyễn Tấn Đại

Re: Evaluation de l'apprentissage à distance

par IFEV-THEOPHILE Annette,
Merci Tan Dai, les autres collègues d'avoir partagé votre point de vue sur l'evaluation à distance ainsi que vos expériences sur l'application du logiciel hotpotatoes. Cela vaut le cout d’essayer.
Sinon, je voudrais rebondir sur l'évaluation formative" ...dans l'enseignement en présentiel, j’évite de donner des notes lors de l’évaluation formative ou alors je peux donner les notes mais ces notes ne seront pas prises en compte dans la note finale ou n’apparaitront pas sur le bulletin car je considère que l’élève n’assimile pas encore les concepts, l’apprentissage est en cours .Ce type d’évaluation permet
• De renforcer les connaissances, régule et réajuste les connaissances des élèves.
• A l’élève de faire une auto-évaluation sur son apprentissage et au professeur de revoir sa stratégie d’enseignement dans l’objectif de rendre l’élève autonome et responsable de ses apprentissages.
• de développer les compétences du « savoir apprendre » des élèves en mettant l’accent sur le processus de l’enseignement et de l’apprentissage et de l’aidant à comprendre leur propre apprentissage et à élaborer des stratégies adaptées pour «apprendre à apprendre ».
(Source : Alal L. – Cardinet J. – Perrenoud P. L’évaluation formatrice dans l’enseignement différencié. 1979)
La note attribuée lors de l’évaluation formative ne serait pas, à mon avis, ne reflète pas vraiment le niveau de l’élève.
Est-ce que dans un enseignement à distance, les notes attribuées dans une évaluation formative pourraient également apparaitre dans un bulletin ou rapport final du trimestre ou elles seront utilisées en tant que soutien à l’apprentissage de l’élève ?
En réponse à IFEV-NALIUPIS Ariane

Re: Evaluation de l'apprentissage à distance

par IFEV-NALIUPIS Ariane,
Je partage un point important que j’ai lu dans le cours « l’éval à distance » dont je sais qu’il va beaucoup contribuer à notre réflexion. Dans ce point j’ai appris qu’en FAD ou EAD « Penser l’évaluation des travaux des étudiants » fait appelle à trois grandes tâches :
1. L’alignement pédagogique
2. Le processus vertueux de l’évaluation
3. L’outil pour l’évaluation : la grille critériée

Dans la phase de l’alignement pédagogique nous, formateur et enseignant devons mettre en cohérence les objectifs d’apprentissage que nous visons pour nos étudiants avec les contenus d’enseignement, les modalités pédagogiques et les méthodes d’évaluation.

Dans la phase du processus de l’évaluation, nous sommes interpelés à construire notre processus d’évaluation qui regroupe ses étapes-ci : Fixer les attendus (les finalités) – Organiser les modalités (produire des situations et activités d’évaluation) – Elaborer les instruments (grille critériée) – Juger et décider (Evaluer et noté) – Donner un retour (donner un feedback)

Dans la troisième, c’est la conception de instruments dont nous nous en servirons pour évaluer les acquis des étudiants.

Cette approche de penser l’évaluation nous montre que c’est une activité qui suit un ordre réfléchi car elle « consiste à recueillir des informations sur l’apprentissage réalisé par l’étudiant et à les interpréter en vue de porter un jugement et de prendre les meilleures décisions possibles sur le niveau d’apprentissage de l’étudiant et la qualité de l’enseignement » (Julie Lyne Leroux).

En réponse à IFEV-NALIUPIS Ariane

Re: Evaluation de l'apprentissage à distance

par UNVAN-RUEL Véronique,
Merci pour Hot Potatoes! Un outil bien pratique. Je vous ai envoye mes 5 exercices que j'ai compile grace au Masher. Les exercices portent sur l'acquisition du lexique a objectif specifique; l'Anglais des affaires.
En réponse à UNVAN-RUEL Véronique

Re: Evaluation de l'apprentissage à distance

par UNVAN-RUEL Véronique,
Une question: si je veux integrer mes exercices HP sur une plateforme, quel fichier dois je prendre? le html ou le zip?
Merci!
En réponse à UNVAN-RUEL Véronique

Re: Evaluation de l'apprentissage à distance

par UNVAN-RUEL Véronique,
Pour info, voici ce que j'ai fait ... rien d'extraordinaire mais ca ressort plutot bien... (Merci au logiciel!)
SVP dites moi si vous arrivez a l ouvrir...
Si oui, je pense qu'il faut que vous cliquiez sur "index" et la vous verrez les 5 ex... Normalement vous allez passer d'un ex a l'autre en cliquant sur la fleche. Cela devrait etre automatique...
Merci pour votre feedback! Merci de me dire si tout fonctionne ou s"il y a des "quacks"...
=)
En réponse à UNVAN-RUEL Véronique

Re: Evaluation de l'apprentissage à distance

par LLAB-YALITA Cédric,
Bonjour,

Voici mon feedback:

à rectifier: Not having happened before => Nothing happened before

Le "Matching exercise" (4), il y a un "quacks" de mon côté mais celà reste à confimer par d'autre.

Sinon, merci pour le partage. Bravo.
En réponse à LLAB-YALITA Cédric

Re: Evaluation de l'apprentissage à distance

par UNVAN-RUEL Véronique,
Merci Cédric!
Je suis heureuse que tout fonctionne. Cela me rassure.
Pour ce qui est du not having happened before, c'est correct car on attend un adjectif (et non pas une action) : la reponse est unprecedented (adjectif très important en Legal English).
Encore merci pour le temps que tu as pris à regarder les exercices de Hot Potatoes, c'est vraiment très gentil de ta part.
N'hésite pas à m'envoyer également tes fichiers quand tu auras un peu de temps si tu veux !