Je partage un point important que j’ai lu dans le cours « l’éval à distance » dont je sais qu’il va beaucoup contribuer à notre réflexion. Dans ce point j’ai appris qu’en FAD ou EAD « Penser l’évaluation des travaux des étudiants » fait appelle à trois grandes tâches :
1. L’alignement pédagogique
2. Le processus vertueux de l’évaluation
3. L’outil pour l’évaluation : la grille critériée
Dans la phase de l’alignement pédagogique nous, formateur et enseignant devons mettre en cohérence les objectifs d’apprentissage que nous visons pour nos étudiants avec les contenus d’enseignement, les modalités pédagogiques et les méthodes d’évaluation.
Dans la phase du processus de l’évaluation, nous sommes interpelés à construire notre processus d’évaluation qui regroupe ses étapes-ci : Fixer les attendus (les finalités) – Organiser les modalités (produire des situations et activités d’évaluation) – Elaborer les instruments (grille critériée) – Juger et décider (Evaluer et noté) – Donner un retour (donner un feedback)
Dans la troisième, c’est la conception de instruments dont nous nous en servirons pour évaluer les acquis des étudiants.
Cette approche de penser l’évaluation nous montre que c’est une activité qui suit un ordre réfléchi car elle « consiste à recueillir des informations sur l’apprentissage réalisé par l’étudiant et à les interpréter en vue de porter un jugement et de prendre les meilleures décisions possibles sur le niveau d’apprentissage de l’étudiant et la qualité de l’enseignement » (Julie Lyne Leroux).