Typologie des formations hybrides

Typologie des formations hybrides

by IFEV-NALIUPIS Ariane -
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Dans nos échanges sur l'hybridation du présentiel et du e.learning, nous avons beaucoup parlé de la classe inversée mais en relisant le PPT sur "Le passage au numérique pédagogique..." le cours nous apprend que le développement d'un dispositif hybride repose sur la création d’un parcours pédagogique avec des ressources et des situations d’apprentissage adaptées. Ainsi, en tant que formateur.enseignant, nous sommes appelés à appliquer la typologie regroupant quatre types de formation hybrides selon "Leblanc, Montpelier":

1. Présentiel enrichi par des supports multimédias,

2. Présentiel amélioré par du travail en amont ou en intersession (classe inversée),

3. Présentiel alterné,

4. Présentiel allégé ou réduit

Effectivement, la mise en oeuvre de ces pédagogies hybrides doit répondre à notre contexte vanuatais et surtout prendre en considération le profil cognitif et socio-culturel de nos étudiants. Et au plan technique, il faut que le matériel adéquat soit disponible lorsqu'on veut transformer le mode présentiel en Blended mode ou hybride. A cela s'ajoute notamment la formation des enseignants.formateurs au plan pédagogique pour l'accompagnement de l'apprentissage de nos étudiants.


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Re: Typologie des formations hybrides

by Nguyễn Tấn Đại -
Merci Ariane ! Juste une attention : la typologie s'applique surtout au niveau des programmes de formation (donc, un ensemble des cours, avec comme débouché un diplôme ou une certification). Le choix d'un tel ou tel niveau relève plutôt de la décision institutionnelle d'un établissement d'enseignement scolaire ou universitaire.

Au niveau des cours, donc sous la responsabilité des enseignants, le modèle institutionnel choisi se traduit dans la réalité par différentes manières, en fonction du groupe cible, les objectifs, le contenu, les activités pédagogiques, etc. Tout cela nécessite bien sur une planification et un programme de formation complet à destination de tous les acteurs du dispositif (décideurs, gestionnaires, enseignants, techniciens, étudiants, etc.
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Re: Typologie des formations hybrides

by IFEV-NALIUPIS Ariane -
Merci Tan Dai pour cette explication.

Dorénavent, si la typologie est orientée vers les programmes de formation, ainsi l'IFEV doit la prendre en considération vu qu'elle est une institution de formation des enseignants ici au Vanuatu.
L'équipe IFEV doit de ce fait s'approprier des savoir et savoir-faire de cette thématique d'hybridation pédagogique puisqu'elle va  éventuellement contribuer à cette transformation du présentiel dans son offre de formation.
Georges, Kalsin et les autres membres de l'équipe, prenons bien en compte cette explication de Tan Dai et mettons-la en pratique dans la formation des formateurs et dans la formation certifiée des futurs enseignants du pays que nous formerons.
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Re: Typologie des formations hybrides

by IFEV-TAUANEARU Georges -

Merci Ariane,

Nous parvenons ici à découvrir la typologie des formations des enseignants sur l'EAD à maitriser par nos collègues formateurs de l'IFEV. 

Cela ne doit pas être à être acquis, mais la réglementation d'EAD doit y faire mention. Telle que je le perçoit, Elle doit être progressive afin de permettre une véritable mesure de continuitér dans le temps pour nos formateurs...

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Re: Typologie des formations hybrides

by UNVAN-RUEL Véronique -
Merci Georges et Ariane pour vos remarques concernant l'IFEV mais sans doute l'UNV devra elle même réfléchir à ces modalités et choisir les typologies qui conviennent le mieux.
Ceci dit, tous les cours avec l'Université de Toulouse se font par visio, on n'est dans aucun des 4 cas que tu mentionnais Ariane puisqu'ils sont tous étiquetés ''présentiels''', or là, on est juste qu'en distanciels asynchrones (cours en ligne) et synchrones (visios)...
Mais les étudiants trouvent cela difficile et les problèmes techniques gênent souvent le bon déroulement du cours.
D'après ce que je lis, l'hybridation (présentiel et distanciel en alternance) semble être un bon compromis.
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Re: Typologie des formations hybrides

by IFEV-NALIUPIS Ariane -
Les 4 cas composants de la typologie que j'ai mentionnés préalablement, sont des cas qui reflètent une pédagogie hybride et j'ai insisté sur le fait que l'IFEV doit les comprendre pour mieux oeuvrer sur la perspective du Blended mode of delivery dans son offre de formation.
Je suis d'accord avec toi Véronique sur le point que Toulouse Capitol n'offre que des cours à distance ainsi, les 4 cas ne sont pas tenus en compte bien évidemment. Tu as si bien énoncé que l'UNV doit de ce fait réfléchir davantage sur cet aspect, sur comment rendre ses cours totalement à distance en mode hybride pour mieux contribuer à l'apprentissage de nos étudiants.
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Re: Typologie des formations hybrides

by UNVAN-RUEL Véronique -
Pas simple tout ceci... Comment rejoindre efficacité pédagogique et éloignement pédagogique?
Comment faire en sorte que le triangle pedagogique se mette reellement en place pour tous nos apprenants?

Ceci me fait penser au fameux triangle pedagogique ( de Jean Houssaye) et de la posture de l enseignant.
Voici le lien: https://m1pemeefcergy.files.wordpress.com/2015/05/jean_houssaye_triange_pedagogique.pdf
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Re: Typologie des formations hybrides

by IFEV-NALIUPIS Ariane -
Tout à fait Véronique, ce n'est pas simple et cela nous incite à cogiter davantage sur le sujet...

Dans ce contexte du e.learning qui est un grand sujet de discussion dans cette ère de la pandémie Covid19, beaucoup de didacticiens émettent que "le savoir devient information". Ils nous font comprendre que la transmission du savoir devient la transmission de l'information. Ainsi, Philippe CARRE, un formateur auteur d’ouvrages sur «l’apprenance», a questionné cette nouvelle perception du savoir sur 3 dimensions : savoir apprendre, vouloir apprendre et pouvoir apprendre. Avec ces trois questions soulevées, le formateur énonce qu'il est nécessaire de consolider un univers polyvalent dans lequel les apprenants pourront apprendre le plus facilement possible dans le plus de circonstances possibles sur différents modes possibles. Cette déclaration de Philippe rejoind très bien toutes les informations constructives que nos formateurs Tan Dai et Moktar nous les ont données au vu de la maîtrise des concepts généraux des outils TICE et du e.learning pour contribuer à l'apprentissage actif des nos apprenants.

La proposition de Véronique sur le Triangle pédagogique me fait penser au Triangle Didactique de Yves Chevalard (1985). Il sera interessant de lire et comprendre ces deux modèles qui ont beaucoup contribué à notre système éducatif et se poser les bonnes questions en relation avec leur contribution dans la FAD ou l'EAD.
Jelman Yassine dans sa réflexion sur le sujet a dit que " Intégrer les TIC dans ses enseignements est équivalent à les utiliser au service des apprentissages de ses propres étudiants. C'est aussi chercher une efficacité et des gains au niveau des temps d'apprentissage, des activités des apprenants et de leur motivation. C'est aussi un vecteur de changement des pratiques pédagogiques des enseignants. L'utilisation des techniques de communication modifie, d'une certaine façon, les rapports entre l'enseignant et les apprenants. En effet, délaisser momentanément le contact direct, le tableau et la craie pour le compte d'une espace de travail synchrone impose à l'enseignant la mise en place d'un dispositif commun qui peut devenir collectif.". J'ai partagé ce point de vue de Jelman Yassine car je soutiens sa perception de voir le nouveau mode pédagogique avec l'intégration des TICE. Des questions fondamentales qu'il a posées sont: "Que se passe t-il du côté de la relation didactique lorsque l'enseignant introduit l'ordinateur dans ses stratégies d'enseignement ? Quels sont les différents rôles que peut jouer l'ordinateur dans le processus d'enseignement-apprentissage ? Quels changements pédagogiques implique l'intégration des TICE dans ses propres enseignements ? Qu'en sera-t-il si l'enseignant utilisait les TIC et l'ordinateur en particulier dans ses activités ? Changerait-il les rôles respectifs des acteurs du système didactique ? Devrais t-on prendre en considération l'utilisation croissante des applications informatiques par les enseignants ? Apporter des modifications au triangle didactique classique ? Ou même ajouter un pôle à ce triangle ?
Je trouve toutes ces questions posées par ce penseur.chercheurs en ingénierie d'information essentielles dans ce voyage de la pédagogie avec l'intégration des TICE. Or, je nous encourage à y réfléchir notamment et essayer d'apporter des réponses pour aider notre système éducatif.
In reply to UNVAN-RUEL Véronique

Re: Typologie des formations hybrides

by Nguyễn Tấn Đại -
Merci Véronique d'avoir évoqué le Triangle pédagogique ! C'est un modèle essentiel, entre autres, pour repenser la pédagogie active qui met l'apprenant au centre de l'apprentissage.
Plus vous mettent l'accent sur les relations "apprenant-savoir", plus ils deviennent acteur principal de leur apprentissage. Les relations "enseignant-apprenant" deviennent alors formatives, comme guidage, encouragement, tutorat... pour favoriser l'acquisition du savoir par l'apprenant.
Et par conséquent, les relations "enseignant-savoir" doivent être réduites car il s'agit de la méthode de transmission du savoir où l'apprenant joue le rôle de récepteur passif de ce que l'enseignant lui transmet.
Au fond, les innovations éducatives par les technologies ne sont construites que sur la base des changements profonds des méthodes pédagogiques dans la pratique réelle.