Cours à distance en format vidéo et par vidéo-conférence

Cours à distance en format vidéo et par vidéo-conférence

par Nguyễn Tấn Đại,
Nombre de réponses : 6

Dans la ressource "Qu'est-ce qui est fondamental en e-Learning ?", l'auteur a mentionné qu' "il est encore courant de voir des enseignants qui commencent ce système de prestation en ligne sans examiner pleinement la solidité académique de cette approche. Ils se contentent de calquer leurs pratiques d'enseignement présentiel sur des outils à distance, comme par exemple filmer un cours présentiel pendant une ou deux heures (la durée d'une séance en salle) et le diffuser en format vidéo sur une plateforme ou sur les réseaux sociaux..."

À votre avis, dans le contexte du Vanuatu et du Pacifique, en quoi les cours en format vidéo ou par vidéo-conférence constituent l'avantage ou l'inconvénient ?

En réponse à Nguyễn Tấn Đại

Re: Cours à distance en format vidéo et par vidéo-conférence

par IFEV-NALIUPIS Ariane,
Il est clair que lorsqu’un enseignant commence à enseigner en mode distanciel, il doit briser l’habitude du mode traditionnel ce qui n’est pas toujours facile dans les premiers mois. Les modalités d’enseignement et d’apprentissage vont changer tout autant pour l’enseignant et l’apprenant. L’enseignant débute une nouvelle manière d’enseigner via les outils TICE et si la décision est précipitée, prenons l’exemple de la pandémie de Covid19 et que l’enseignant ne s’est pas assez préparé pour vivre ce changement, son impact risque d’être vu aux résultats des apprenants. A cet effet, nous comprenons qu’il y a une nécessité d’une formation et d’un bon apprentissage des bonnes pratiques de l’enseignement à distance. A savoir comment concevoir des cours et les insérer sur une plateforme d’étude Moodle, accompagner les apprenants qui ne sont plus dans une salle de classe sous les yeux de l’enseignant mais à distance, enseigner et interagir avec les étudiants grâce aux outils TICE et évaluer leur apprentissage sur la plateforme.
Ainsi, les avantages des cours en format vidéo au Vanuatu dans la formation à distance que nous pouvons citer sont :
1. L’étudiant peut accéder à son cours en format vidéo chez lui au moment propice de son gré par rapport à son calendrier d’étude ;
2. Avec la vidéo, l’étudiant peut étudier à son rythme. Il peut manipuler la vidéo comme il veut selon le mode de sa lecture, il peut la mettre sur pause pour prendre des notes et la relancer ;
3. La vidéo aide a contruire une bonne attention et à une bonne mémorisation des cours grâce aux images, au son et au dynamise du déroulement du cours délivré dans la vidéo.
Les inconvénients sont :
1. Une cassure radicale si j'ose dire du mode traditionnel va compliquer la situation d’enseignement et d’apprentissage dans les premiers mois de la phase transitoire.
2. Il faut que le matériel soit adéquat et disponible, par contre si les parents n’ont pas les moyens d’offrir ce matériel TICE à leurs enfants, cela affecte son apprentissage.
3. L’apprenant doit être responsable de sa formation en ligne et respecter le temps de son étude et les délais de ces évaluations. Mais s’il est distrait par You tube et Facebook, son apprentissage ne sera pas efficace à cause de ces éléments perturbateurs en rapport avec l’usage inapproprié des outils TICE.
4. Un accompagnement insuffisant dans la maîtrise des outils TICE et Moodle affectera le cours de l’enseignement et l’apprentissage. Les enseignants ne maîtrisant pas assez les outils Moodle contribuent à un apprentissage non efficace.
5. Une pression radicale est ressentie par les apprenants qui ont une difficulté a transiter avec le changement du mode d’enseignement traditionnel au mode à distance et cette pression affecte notamment les parents. (Témoignage d'une formatrice de l'IFEV dont sa fille vit la situation au lycée de Malapoa)
6. Plus de possibilité dans les îles ayants un bon accès au réseau internet telles qu’Efaté et Santo. Les autres îles rencontrent toujours des difficultés de connexion à cause de la difficulté d’accès au courant et au réseau internet.
7. La mise en pratique de l'enseignement et apprentissage à distance n'est pas encore entièrement soutenu par le ministère de l'éducation et de la formation. (Les travaux à cet effet sont toujours en cours).
En réponse à IFEV-NALIUPIS Ariane

Re: Cours à distance en format vidéo et par vidéo-conférence

par Nguyễn Tấn Đại,
Merci de votre intervention.

En attendant les avis des autres collègues, j'aimerais justement remarquer que, il serait souhaitable de ne pas tous attribuer à Moodle dans l'enseignement à distance. Moodle est une plate-forme de gestion de l'enseignement à distance, dite LMS (Learning Management System) comme plusieurs autres gratuites (Canvas, Sakai, OpenedX, etc.) comme commerciales (Blackboard, Dokeos, etc.) Chaque LMS comporte les avantages et inconvénients, tout comme nombreux autres outils que nous allons découvrir « panoramiquement » dans le module 4.

Parlons des cours en format vidéo, ils peuvent être sans doute intégrés sur une LMS, mais s'il y a trop de contraintes méthodologiques et techniques, pensons à des usages plus simples, par exemple sur YouTube, Dailymotion ou plate-formes vidéos plus spécialisées dans les contenus pédagogiques et scientifiques comme TeacherTube.
En réponse à Nguyễn Tấn Đại

Re: Cours à distance en format vidéo et par vidéo-conférence

par LLAB-YALITA Cédric,
Les cours en format vidéo ou par vidéo-conférence dans notre contexte est avantageux du faite que l’atmosphère étudiant/ professeur est pressent. Le lien professeur / étudiant n'est pas briser par la notion "Distance " mais aura un sens ou un impact positive sur l'apprentissage de l'Etudiant. Prenant l'exemple de la plateforme UDEMY, une plate-forme d'apprentissage en ligne contenant plus de 150 000 cours vidéo animés par des formateurs experts. Si nous arrivons a créer des contenus ou utiliser une plateforme de ce genre, je pense qu'on vas pouvoir doubler l'interactivité et le taux de réussite de nos étudiants ....
En réponse à Nguyễn Tấn Đại

Re: Cours à distance en format vidéo et par vidéo-conférence

par UNVAN-PHILIP Patricia,
Dans la culture Mélanésienne l'apprentissage et la transmission du savoir se font par voie orale. Une élève ou un étudiant vanuatuan apprend vite quand il est en face d'un enseignant ou une enseignante. Mais aujourd'hui le e-learning entre progressivement et fait sa place dans ce système d'apprentissage. De ce fait, elle change d'une part, la situation de l'élève, qui devrait s'adapter au changement, et d'autre part, l'enseignant ou l'enseignante avec des outils que propose l'e-learning devrait trouver des outils capables d'aider l'apprenant. Avec l'exemple de vidéo ou vidéo- conférence, celle-ci est considérée comme étant un outils virtuel qui remplace le présentiel de la personne assurant la transmission du savoir. Mais ce procéder présente des avantages et des inconvénients.
Les avantages :
1- la vidéo peut être enregistrée et visionner à tout moment par l'élève
2- aide l'élève à la mémorisation
3- elle permet à l'élève de mieux absorber les informations
4- elle permette à l'élève de s'enrichir dans son apprentissage

Mais il ya aussi des inconvénients :
1- fait disparaître la valeur culturelle et traditionnelle de l'apprentissage et de la transmission du savoir
2- il faut que les vidéos soient courtes et précises. L'apprenant s'ennuie si la vidéo reste trop longue
3- il faut que la vidéo doit être en bonne qualité que ce soit sonore ou visuelle
4- le coût des outils TICE est très élevé
5- comme le Vanuatu est composé de plusieurs îles, la connexion internet ainsi que l'accès au courant ne facilite pas l'apprentissage par vidéo ou vidéo-conférence.
En réponse à UNVAN-PHILIP Patricia

Re: Cours à distance en format vidéo et par vidéo-conférence

par UNVAN-RUEL Véronique,
Les cours en format vidéo ou par vidéo-conférence peuvent etre de bon outils d apprentissage s ils sont utilises efficacement:
- En sequencant la video ; decoupage par temps de travail (plus digeste et plus claire)
- En s assurant que la qualite technique est bonne (sons et images)
- En l editant (titre, sous titres si nécessaire, messages...) - trop chronophage ceci dit!
- En l accompagnant de questions en ligne (pour rester bi-directionnel)
- En mettant en valeur des interventions des pairs
- En ayant des etapes claires dans le cours de maniere a permettre une progression guidee et progressive.
-En integrant les auditeurs/spectateurs en les questionnant en direct et plus tard (modes synchrone et asynchone)
- En permettant l acces aux supports de cours (scan du manuel et du polycopie)- etc...

Bref, en permettant a l apprenant de ne pas etre un simple visionneur de video mais bel et bien un apprenant actif, acteur de son apprentissage a distance.

Pour le Vanuatu et la region Pacique, le plus gros probleme reste financier.
Le materiel informatique et l acces a internet ne sont pas a la portee de tous.
D autant plus pour une video, le temps de telechargement peut etre tres tres long...
Comme le soulgnanit Patricia, il est vrai que la transmission orale est fondamentale dans le Pacifique.
L outil video permettrait d etablir des passerelles culturelles, liguistiques et technologiques porteuses et benefiques.
En réponse à UNVAN-RUEL Véronique

Re: Cours à distance en format vidéo et par vidéo-conférence

par IFEV-TAUANEARU Georges,
Quel sont les avantages et les incovénients des cours à format vidéos ou vidéos conférences, d'après moi?

L'ordre de cette question n'est autre qu'une question d'ordre anthropologique. Yves Chevalards dans son travail; définit bien 4 choses importantes dans APPROCHE ANTHROPOLOGIQUE DU RAPPORT AU SAVOIR ET DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES. Veuillez rassuré que ce que je vais donné ici n'est pas du tout mathématiques. Elles fondent les champs de réflexions sur lesquels nous éprouvons normalement si nous faisons bon usage des ressources mise à notre disposition nous devons répondre à la question soulevée ci-dessus de façon noble.
En théorie anthropologique du didactique,

1. la première notion fondamentale est celle d’objet : est objet toute entité, matérielle ou immatérielle, qui existe pour au moins un individu. Tout est donc objet, y compris les personnes.
2. la deuxième notion fondamentale est celle de rapport personnel d’un individu x à un objet o, expression par laquelle on désigne le système, noté R(x, o), de toutes les interactions que x peut avoir avec l’objet o – que x le manipule, l’utilise, en parle, en rêve, etc. On dira que o existe pour x si le rapport personnel de x à o est « non vide », ce qu’on note R(x, o) ≠ ∅.
3. La troisième notion fondamentale, celle de personne, est alors le couple formé par un individu x et le système de ses rapports personnels R(x, o), à un moment donné de l’histoire de x. Le mot de personne, tel qu’on l’emploie ici, ne doit pas faire illusion : tout individu est une personne, y compris le tout petit enfant, l’infans (étymologiquement, celui qui ne parle pas encore). Bien entendu, au cours du temps, le système des rapports personnels de x évolue : des objets qui n’existaient pas pour lui se mettent à exister ; d’autres cessent d’exister ; pour d’autres enfin le rapport personnel de x change. Dans cette évolution, l’invariant est l’individu ; ce qui change est la personne.
4. Pour expliquer la formation et l’évolution de l’univers cognitif d’une personne x, il convient d’introduire une quatrième notion fondamentale, celle d’institution. Une institution I est un dispositif social « total », qui peut certes n’avoir qu’une extension très réduite dans
l’espace social (il existe des « micro-institutions »), mais qui permet – et impose – à ses sujets, c’est-à-dire aux personnes x qui viennent y occuper les différentes positions p offertes dans I, la mise en jeu de manières de faire et de penser propres.

Ainsi nous sommes neutres à déterminer les avantages et les inconvénients selon les institutions à proprement dits.

Les institutions | les avantages | les inconvenients
Neuroéducation | les cours en formats videos courtes | les cours en formats vidéos longues
Production de vidéos | contenu de vidéos réponds au attentes des visionneurs | contenu non approprié 
Production de vidéos |Auteurs des vidéos est à l'aise à la production des vidéos| sans expertise sera un défi
Constructivism dans un cours à distance| production de synthèse en s'aidant vidéo ou production d'un vidéo en s'aidant d'une scénarisation

Voilà la liste peut continué!

Georges.T