Scénarisation : quelle approche pour quelle usage ?

Re: Scénarisation : quelle approche pour quelle usage ?

par IFEV-THEOPHILE Annette,
Nombre de réponses : 0
J’ai lu, avec beaucoup d’intérêt ; les réflexions et échanges riches des collègues sur le sujet .Celles –ci m’ont beaucoup aidé à mieux comprendre le concept de scénario pédagogique.
Ci-dessous, est ma contribution sur la question suivante :
« quelle(s) approche(s) pensez-vous le(s) plus adéquate(s) pour la mise en pratique dans votre métier ? »
Avant tout, je résumerais le « concept de scénario pédagogique » comme étant une description détaillée, effectuée à priori, du déroulement d’une situation d’apprentissage visant les objectifs, les rôles, les activités pédagogiques, les ressources nécessaire visant à mettre en œuvre les activités ainsi que les outils d’évaluation.
Scénariser un apprentissage à distance exige une bonne organisation des différents éléments.
Les cinq critères qui reflètent un scénario pédagogique réussi et complet :
1. Des objectifs bien définis et réalisables
2. Des séquences courtes
3. Dés méthodes pédagogiques variées
4. Une ouverture de formation prenant en compte les attentes et les pratiques des stagiaires,
5. Un temps pour les évaluations : entre les séquences et en fin de formation
Dans un scénario pédagogique, on retrouve 5 types d’approches.
1. L’interaction
2. La production
3. L’Analyse
4. La mémorisation
5. La Résolution
Dans le contexte de l’IFEV, toutes les approches seront adéquates compte tenu du public ciblé, leurs nivéaux cognitifs ainsi que leurs besoins individuels.
Toutefois, je me pencherais plus sur l’approche 1 qui est « interaction » et l’approche 3 « Analyse ».
Pourquoi l’approche 1 « Interaction »?
Je trouve que cette approche est plus appropriée car elle est bénéfique à la fois pour les apprenants et à l’enseignant :
Pour l’étudiant :
L’interaction permet à l’étudiant de coopérer avec les autres, d’échanger activement, d’apprendre des autres, de s’engager et contribuer à l’apprentissage en échangeant avec les autres.