faisabilité - question posée pour la classe inversée

faisabilité - question posée pour la classe inversée

par TTN-Nguyen Lien,
Nombre de réponses : 3

Bonjour à tout le mone,

Pour bien réaliser tous les tâches de la classe inversée les enseignants devraient posséder les connaissances de la technologie, du numérique. 

Le problème est que pour un enseignant un peu âgé qui n'a pas d'habilté dans l'utilisation des outils numérique.

Alors, Comment sa passe la classe inversée pour lui?

Merci.

En réponse à TTN-Nguyen Lien

Re: faisabilité - question posée pour la classe inversée

par Tăng Bá Hoàng,
Je pense que lors de l'organisation d'un cours, il y aura un certain nombre de membres avec différents rôles impliqués, y compris l'équipe de soutien technique - qui aidera l'enseignant dans la préparation et la mise en œuvre.

En réponse à TTN-Nguyen Lien

Re: faisabilité - question posée pour la classe inversée

par IFEV-TAUANEARU Georges,
Bonjour Tin-Nguyen Lien,

Qu'entendez-vous par les connaissances technologiques et numériques?
Il est admis que la qualité de l'éducation est en lien étroite avec l'apport des TIC dans l'Education. Selon Issa Diallo (Diallo, 2012), l'amélioration de l'Enseignement-apprentissage est lien étroite avec l'apport des TIC en particulier dans les pratiques pédagogiques. La pédagogie inversée n'est qu'un référentiel des compétences numériques des enseignants à promouvoir.

Je pense que le changement des compétences au sein des enseignants(es) doivent être mis en avant-plan pour permettre le changement des pratiques dont chacun(e) est amené (e) à être impliqué (e).
Encore cela dépendra des instruments d'institutionalisation des pédagogies actives mise en place dans chacun des contextes éducatifs nous y sommes affectés.

Ma question est de savoir pour chaque pays ayant déjà mis en oeuvre la pédagogie active en particulier la classe inversée, est-ce qu'il existe un référentiel des compétences numériques des enseignants?

Je ne peux que percevoir la faisabilité de la classe inversée que grâce au référentiel des compétences numériques de l'enseignant (e). C'est grâce à cet référentiel que l'enseignant(e) peut être déterminé à être autornome dans la pratique de classe inversée. Ce ne sont que mes propos vis-à-vis de faisabilité soulevé ici!

Georges.T
En réponse à TTN-Nguyen Lien

Re: faisabilité - question posée pour la classe inversée

par TLU-Vũ Đỗ Quỳnh,
Bonjour,
Le concept de classe inversée existe depuis les temps où les techniques numériques n’étaient pas encore trop développées (voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_invers%C3%A9e#Histoire). Donc, un enseignant qui n'utiliserait pas le numérique dans son enseignement de nos jours devrait essayer s'inspirer de ce qui se faisait il y a une vingtaine d’années. En effet, la classe inversée est avant tout un changement de pratique, de philosophie d'enseignement et "d'inversion" des rôles, et d'application d'une pédagogie active.

Il reste aussi la possibilité de se faire aider dans l'acquisition d'un minimum de techniques numériques pour pouvoir "pimenter" un peu les activités pédagogiques.

Bien cordialement.