L’enseignant est fantôme dans une classe inversée ?

L’enseignant est fantôme dans une classe inversée ?

par UMP-Nguyen Thi Ngoc Dung,
Nombre de réponses : 4

Bonjour à tous,

Dans une classe inversée, on se concentre sur les apprenants, souligne leurs autonomes avant, pendant et après la classe. Cela pose la question du rôle de l'enseignant dans la classe ? On peut oublier leur existence ?

Non, pas du tout, mais au contraire, l’enseignant doit travailler plus dur. Il choisit le bon motif pour les élèves, organise la classe inversée et analyse les résultats obtenus… Pendant le cours, il joue le rôle d’un accompagnateur/ d’un guide, qui aide aux élèves à découvrir le contenu du cours. Il est réalisateur plutôt qu’acteur.

Donc, en tant qu’enseignant, il faudrait améliorer des compétences pédagogiques ainsi que technologiques pour répondre aux exigences de nouvelles pédagogies actives.

Les enseignants, Bon courage !

Bien amicalement,

Dung


En réponse à UMP-Nguyen Thi Ngoc Dung

Re: L’enseignant est fantôme dans une classe inversée ?

par HNUE-Trịnh Thuỳ Dương,

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Il faudrait que les enseignants cherchent à faire travailler les étudiants en étant à leurs côtés. Guider les étudiants, assurer le bon déroulement du cours, intervenir au bon moment, etc. , tout cela nous demande de ne pas "être fantôme" :)  et pour moi, c'est une mission cruciale. 

TD

En réponse à UMP-Nguyen Thi Ngoc Dung

V/v: L’enseignant est fantôme dans une classe inversée ?

par TTN-Nguyen Lien,
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Les enseignants devraient perfectionner leurs compétences pédagogiques afin d'accomplir leur rôle dans la classe inversée.
En réponse à TTN-Nguyen Lien

Re: V/v: L’enseignant est fantôme dans une classe inversée ?

par HUST-Nguyễn Thị Thanh Hương,
Bonjour,

Moi aussi, je suis totalement d'accord avec vous. Le rôle des enseignants devrait bcp changer. On ne transmet plus de savoirs, mais on accompagne les étudiants à en découvrir. Les fonctions d'accompagnateur, de facilitateur ainsi que de guide sont toutes inclues dans notre nouveau rôle. Les compétences attendues sont également bcp plus variées : pédagogique, relationnelle, disciplinaire et technique. C'est dur, sans doute ! Par contre, les étudiants seront plus autonomes, plus actifs. Je pense que cela vaut notre investissement !

Bon courage à nous tous ! :)
En réponse à HUST-Nguyễn Thị Thanh Hương

Re: V/v: L’enseignant est fantôme dans une classe inversée ?

par IFEV-TAUANEARU Georges,
Bonjour à tous,

Je suis tout à fait d'accord de faire évoluer les compétences de l'enseignant. Celui ou celle ci doit faire preuve de faire évoluer ses compétences sur le plan pédagogique, relationnel, disciplinaire et technique. Le concept de compétence selon Boterf est un terme dynamique. En effet selon (Boterf, 1995, 1997) l'enseignant doit mobiliser et activer l'ensemble des savoirs dans une situation d'apprentissage qu'elle souhaite poursuivre l'apprenant selon un contexte précis.
Nous y sommes en mode réflexif à travers ce dispositif dans lequel nous acheminons nos représentations à travers les activités d'apprentissage préparées par notre Enseignant, Tuteur et Accompagnateur.

Bon courage à tous,