Comment gérer le plagiarisme avec Moodle?

Comment gérer le plagiarisme avec Moodle?

par IFEV-TAUANEARU Georges,
Nombre de réponses : 15

Afin d'éclairer nos esprits sur les devoirs rendus ou soumis via moodle vis-à-vis de l'authentité de devoir rendus des apprenants je n'hésite pas à poser cette questions ici! (Veuillez me corriger en me référant sur les bons références).

Nous sommes bien au courant pour certain qu'il existe des mesures anti-plagiat via les logicielles appropiré pour limité le plagiarisme dans les travaux soumis par nos apprenants!

1. Quels sont logiciels appropriés pour gérer le plagiarisme?
2. Sont-ils gratuits?

Cette question vise les établissement mono-langue et bien évidement les autres cas!

Pour un lycée Francophone il n'y a pas de problème, les configurations des logiciels anti-plagiat y compris les plugin j'imagine qu'ils sont facilement gérable par les administrateurs de site moodle.

Prenons le cas de l'IFEV avec deux langues d'instructions (Français et l'Anglais) la question est la suivant

3. Est-possible d'intégrer deux logiciels anti-plagiarismes un français et l'autre en anglais dans une plateforme?

J'attends impatiemment vos réponses!

Georges.T
IFEV

En réponse à IFEV-TAUANEARU Georges

Re: Comment gérer le plagiarisme avec Moodle?

par UNVAN-RUEL Véronique,
A l'USP, ils utilisent TURN IT IN
C'est une application qui calcule automatiquement le pourcentage de plagiat dans les devoirs rendus (en se basant sur ce qu' il y a d'identique sur internet).
C est très pratique.
En réponse à IFEV-TAUANEARU Georges

Re: Comment gérer le plagiarisme avec Moodle?

par IFEV-NALIUPIS Ariane,
Le « plagiat » est le fait de : « copier un auteur en s'attribuant indûment des passages de son œuvre » (Petit Robert) ; le définir d’une manière simple pour nos étudiants on peut dire que c’est l’action de copier le travail d’un auteur sans reconnaître que ce travail est produit par cet auteur-là. Le fait que les étudiants s’approprient de ces travaux sans cette reconnaissance du droit d’auteur, ils font du plagiat.
Pour répondre à ta question Georges, d’un point de vue pédagogique, le plagiat est une erreur que nous en tant que formateurs et enseignants sommes appelés à former ou éduquer nos apprenants à ne jamais l’appliquer. Que le contenu de la formation soit en anglais, en français ou toutes autres langues, y aura toujours un système anti-plagiat qui sera mis en place pour réguler les dissertations ou autres types d’écrit que les apprenants produisent.
Ainsi, il faut tout simplement se poser les bonnes questions telles que :
1. A quel moment les apprenants sont exposés à faire du plagiat ?
2. Pourquoi font-ils du plagiat ? Est-ce leur faute ?
3. Comment, moi en tant que formateur ou enseignant aide les apprenants à comprendre ce que c’est que le plagiat ?
4. Comment aider l’apprenant à ne pas faire du plagiat ?
5. Pourquoi les institutions luttent contre le plagiat avec des logiciels anti-plagiat ? Par quels logiciels anti-plagiat?
Ces questions nous permettent de réfléchir sur les stratégies avec lesquelles nous les appliqueront pour aider nos apprenants à ne pas faire du plagiat. Mais, nous en tant que formateur ou enseignant devons d’abord l’appliquer pour pouvoir par la suite le faire apprendre à nos apprenants. La référence bibliographique n’est pas un exercice facile. Elle requiert une certaine compétence pour la maîtriser. Ainsi, à nous tout d’abord de l’appliquer, pour mieux guider nos apprenants à l’appliquer.

Pour finir, je tiens à dire Georges que tes trois questions sont très focalisées sur le plan technique. Ainsi, nous qui ne sommes pas avancés dans les notions des TICE, nous ne pourront pas savoir quels logiciels seront les plus appropriés. Seuls, vous les techniciens et informaticiens pourraient nous suggérer les meilleurs logiciels anti-plagiat. Cependant, du point de vue pédagogique, nous pouvons dorénavent contribuer à lutter contre le plagiat avec nos apprenants dans leur apprentissage car cela fait partie des critères d'évaluation pour les productions et présentations de recherche.
En réponse à IFEV-NALIUPIS Ariane

Re: Comment gérer le plagiarisme avec Moodle?

par IFEV-TAUANEARU Georges,
Merci Ariane et Véronique pour votre réponse;
Oui; Ariane il s'agit bien d'une question technique! Offrir un service de formation de bonne qualité pour les deux langues d'instruction avec les aspects techniques appropriés méritent d'être soulevé ici!

Prenant le cas de l'IFEV en tant qu'institution bilingue et d'autre part moodle comme plateforme multilingue, ma question est de savoir si c'est possible au niveau de la configuration technique d'avoir deux logiciels anti-plagiats; l'un en Français "Compilatio" pour les textes français et l'autre qu'avait mentioné Veronique "Turn it In" pour les textes en anglais.

Autrement dit; est possible d'avoir une cohabitation de deux logiciels selon les langues d'instructions?

Georges.T
En réponse à IFEV-TAUANEARU Georges

Re: Comment gérer le plagiarisme avec Moodle?

par IFEV-MALVIRLANI Rogatien,
Bonjour à tous,

Pour avoir suivi quelques formations à l’UNC (ESPE), je confirme qu’il existe sur Moodle un logiciel anti-plagia (je ne me rappelle plus du nom du logiciel !) où les étudiants peuvent à tout moment avant de rendre un devoir, y insérer son travail pour vérification. Il existe en effet des pourcentages limites à respecter ; du moment où l’on dépasse la moyenne requise (ex: 6%), le travail ne peut cependant, ne pas être rendu car, il risque de ne pas être noté par le responsable de l’UE en question.
De plus à l’accoutumance, à chaque début de formation, les responsables des UE préviennent en effet que le plagiarisme n’est pas toléré tout au long des parcours.

Pour enfin conclure cette petite contribution, je dirais que je partage aussi le même avis qu’Ariane sur l’idée que les 3 questions de George sont très techniques et que les personnes capables d’apporter des réponses seront bien évidement les techniciens du TICE.

Il est aussi de notre devoir en tant que formateur ou simple professeur des écoles à encourager les jeunes qui sont sous nos responsabilités de comprendre ce qu’est le plagiarisme.

Rogatien .VM
En réponse à IFEV-MALVIRLANI Rogatien

Re: Comment gérer le plagiarisme avec Moodle?

par UNVAN-RUEL Véronique,
Je suis tout à fait d'accord avec Rogatien et l'idée que nous devons encourager nos jeunes à comprendre ce qu'est le plagiat (plagiarism en anglais).
Il faut leur donner des méthodologies de travail (tant en phase de recherche qu'en phase de rédaction) afin qu'ils ne tombent pas dans ce travers.
Leur apprendre à faire une bibliographie et des notes en bas de page peut être un début...
En réponse à IFEV-MALVIRLANI Rogatien

Re: Comment gérer le plagiarisme avec Moodle?

par IFEV-BOULESAKAVI Bruno,
Merci Ariane pour les informations détaillées sur le plagiat et pour les questions posées à l'encontre de cette activité.
Vous avez clairement mentionné deux questions importantes:
1. A quel moment les apprenants sont exposés à faire du plagiat ?
2. Pourquoi font-ils du plagiat ? Est-ce leur faute ?
En tant qu'enseignants et formateurs, nous devons nous aussi poser les mêmes questions, comme le souligne Rogatienpour éviter que nos jeunes puissent tomber dans le plagiat sans en être informé.
En réponse à IFEV-BOULESAKAVI Bruno

Re: Comment gérer le plagiarisme avec Moodle?

par UNVAN-RUEL Véronique,
Je suis d'accord avec Bruno. Les enseignants et les élèves doivent être vigilants quant aux multiples formes de plagiat auxquelles ils sont exposés, et ceux déjà dans les petites classes.
Dès le primaire, lors des tous premiers travaux de recherche (en bibliothèque ou en ligne), il est important de les sensibiliser àce qu'est la recherche documentaire et à ses règles, notamment la rédaction d'une bibliographie.
Si on commence quand ils sont jeunes, cela deviendra un mécanisme pour plus tard.
En réponse à UNVAN-RUEL Véronique

Re: Comment gérer le plagiarisme avec Moodle?

par LLAB-YALITA Cédric,
Bien dit. Meme nous les Profs nous devons nous discipliner sur les notions des droits d'auteur et des lois qui existent déjà comme la loi hadopi... Ici au Lycée ces notions sont abordées qu'en DAEU (dommage) ...

Je second ce que Véronique a dit: "Si on commence quand ils sont jeunes, cela deviendra un mécanisme pour plus tard." Et je rajoute que cette pratique doit ausssi prendre racine en nous "enseignant ausssi"...
En réponse à IFEV-TAUANEARU Georges

Re: Comment gérer le plagiarisme avec Moodle?

par UNVAN-RUEL Véronique,
Merci Ariane pour les définitions!
Merci Georges pour COMPLILATIO, que je ne connaissais pas.

Les élèves doivent apprendre a reformuler les contenus trouver dans les livres ou sur la toile et surtout a reconnaitre les idées des autres et leur rendre hommage en les citant et les référençant dans leur bibliographie.
Le coupé/collé est illégal. c est une question d éthique.

Nous contribuons chacune et chacun à la construction du savoir, à notre façon, à notre niveau. Nous ne partons jamais de rien. Nos recherches se basent toujours sur les recherches ou écrits d'autres.
C'est beau de se dire que nous faisons partie de cette communauté des savoirs. Il nous faut en respecter les règles.

Plagier c'est manquer de savoir être.
Plagier c'est voler les recherches des autres et signer à leur place ou tout du moins relater des savoirs sans dire qu'ils viennent de quelqu'un autre...
Plagier c'est mentir sur ce que l'on est véritablement capable de produire.
Plagier c'est un délit très grave dans les universités anglosaxonnes.
En Angleterre par exemple, si quelqu'un plagie une première fois, on lui demandera de refaire son travail.
S'il récidive, il aura zero, sera exclu du cours et aura une amende à payer.
On peut citer le travail de quelqu'un d'autre mais il faut le faire dans les règles.
;-)
En réponse à IFEV-TAUANEARU Georges

Re: Comment gérer le plagiarisme avec Moodle?

par Nguyễn Tấn Đại,

Bonjour,

Merci de votre intérêt sur cette question de plagiarisme.

En général, les outils anti-plagiarisme existe nombreux, mais la plupart sont payants, car il s'agit de l'accès à des bases de données textuelles scientifiques intégrales à l'échelle mondiale pour servir à des fins comparatives. Normalement, c'est la technique de comparaisons des chaînes de caractères, ces bases ne devront pas différence entre l'anglais ou le français (ni d'autres langues).

De même pour Moodle : de nombreux plugins ont été développés (https://moodle.org/plugins/?q=type:plagiarism), très facile à installer mais pas forcément librement utilisés si l'on ne paye pas.

Bien cordialement,

En réponse à Nguyễn Tấn Đại

Re: Comment gérer le plagiarisme avec Moodle?

par UNVAN-RUEL Véronique,
Merci pour le lien!
C'est effectivement regrettable qu'ils ne soient pas libres d'accès.
En réponse à Nguyễn Tấn Đại

Re: Comment gérer le plagiarisme avec Moodle?

par IFEV-NALIUPIS Ariane,
Merci Tqn Dai,

Georges et Kalsin prenez note du lien.
Il nous sera utile pour le projet IFEV
En réponse à IFEV-NALIUPIS Ariane

Re: Comment gérer le plagiarisme avec Moodle?

par IFEV-MALVIRLANI Rogatien,
Exactement Ariane,
Pour confirmation, certaines des copies des devoirs de nos étudiants sont souvent des recopiages des infos sur internet et, c'est bien dommage!
En réponse à Nguyễn Tấn Đại

Re: Comment gérer le plagiarisme avec Moodle?

par IFEV-LAWI Kalsin,
Merci Beaucoup Mr. Tan Dai pour ce lien et je vous confirme déjà ajouté dans mes favoris pour que l'équipe technique de l'IFEV particulièrement verra de plus près avec le goût pour pouvoir les intégrés dans notre plateforme.