Avantages et contraintes vis-à-vis de l'enseignement à distance au Vanuatu et dans le Pacifique

Avantages et contraintes vis-à-vis de l'enseignement à distance au Vanuatu et dans le Pacifique

par Nguyễn Tấn Đại,
Nombre de réponses : 21

Dans le , page 1, il est mentionné :

  • que « L’enseignement ou la formation hybride permet ainsi à toute structure d’enseignement ou de formation de tenter l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques éducatives [...] Cette association, ou assemblage, effectuée à des proportions variées [...], résulte généralement de plusieurs facteurs. Outre les intérêts pédagogiques et didactiques attribués aux TIC et aux TICE, il s’agit notamment d’un besoin de maîtriser les coûts, de mieux gérer les espaces et les temps de l’apprentissage, d’introduire des méthodes innovantes d’enseignement et de formation pour mieux préparer les étudiants aux exigences du marché de l’emploi et de l’insertion socio-professionnelle. »
  • et que « Le passage d’un modèle pédagogique traditionnel à un autre hybride nécessite cependant un ensemble de mesures et de conditionnements institutionnels qui peuvent parfois être lourdes sur le plan juridique, économique, technologique et pédagogique. »

Nous vous invitons à partager votre point de vue sur les avantages et les inconvénients du contexte éducatif et socio-économique du Vanuatu en particulier, du Pacifique en général, vis-à-vis de ces conditionnements indispensables pour réussir un projet de mise en place de l'enseignement à distance (ou plutôt hybride).

D'avance merci.

En réponse à Nguyễn Tấn Đại

Re: Avantages et contraintes vis-à-vis de l'enseignement à distance au Vanuatu et dans le Pacifique

par IFEV-NALIUPIS Ariane,
NB : Le point de vue que je vais partager ci-dessous ne touche que le domaine de l'éducation et de la formation.

Je soutiens le fait que les défis vis-à-vis de l’enseignement à distance au Vanuatu ressortent effectivement du plan juridique, économique, technologique et pédagogique.
Pourquoi le plan juridique ?
Jusqu’à preuve du contraire, en ma connaissance, au sein du Ministère de l’éducation et de la formation, nous n’avons pas de politique et de cadre légal sur la formation en ligne et l’enseignement à distance. Ainsi donc, en l’absence d’un cadre politique, il est évident que la capacité intégrale de l’enseignement et la formation en ligne n’est pas promue que ce soit dans le plan pédagogique, technologique et économique éventuellement . Cette information est à vérifier et à confirmer bien évidemment.
Cependant, nous bénéficions particulièrement d’un avantage important qui est d’avoir la présence de l’AUF dans le pays. Dans sa mission d’ « agir pour une francophonie universitaire solidaire engagée dans le développement », elle accompagne très bien les institutions membres, dont l’IFEV qui est notamment l’un de ses partenaires participant à la mise en place des Plateformes Moodle dans certaines provinces du pays : SANMA – MALAMPA – PENAMA – TAFEA. De ce fait, nous pouvons nous réjouir de cet avantage contribuant à l’acquisition des outils TICE qui permettent aux citoyens dispersant dans tout l’archipel, voulant reprendre des études et intégrer une université, à suivre des formations en ligne ou.et à distance. De plus, nous comprenons que sur 70 écoles secondaires du pays, 36 ont aujourd’hui une plateforme Moodle fonctionnelle. Nous comprenons que ette réussite ne touche que le plan technique du projet Moodle ou FOAD.
Néanmoins, il nous reste à savoir si la formation donnée est-elle suffisante ? La ressource humaine (expertise) soutenant et contribuant au projet est-elle suffisante, et disponible ? Le matériel est-il adéquat et équitable ? Y-a-t-il un système de suivi qui permet d’affermir les compétences des outils TICE et améliorer les pratiques sur Moodle ?
Enfin, une dernière question importante à poser dans cette réflexion sur les avantages et contraintes vis-à-vis de l’enseignement à distance au Vanuatu est « est-ce que ce développement dans les 36 écoles secondaires répond-il aux besoins du système éducatif du pays pendant cette période de la pandémie Covid19 ? »

J'invite Kalsin, Georges et Ben a nous éclairé avec des éléments de réponses aux questions posées...
En réponse à IFEV-NALIUPIS Ariane

Re: Avantages et contraintes vis-à-vis de l'enseignement à distance au Vanuatu et dans le Pacifique

par Nguyễn Tấn Đại,
Merci Ariane pour cette réponse riche d'informations intéressantes qui nourrissent la réflexion et le débat.

Nous invitons les autres collègues d'y réponse ou apporter d'autres éléments d'informations ou points de vue et continuer cette discussion.

Bien cordialement,
En réponse à Nguyễn Tấn Đại

Re: Avantages et contraintes vis-à-vis de l'enseignement à distance au Vanuatu et dans le Pacifique

par IFEV-TAUANEARU Georges,
Je remercie Ariane sur cet apport réflexif et confirme les informations circulées.
Sur le plan techniques, les professeurs d'informatique des établissements scolaires possèdent actuellement la compétence technique plus précisément l'installation et la configuration des site moodle de leur établissement et ils sont tous hébergés dans AWS. Les sites qui sont actuellements ont ligne sont les suivants:

2015 Malapoa College
http://elearn.malapoacollege.edu.vu
2016, VITE Launch E-Learning as PSET
http://www.ifev.edu.vu/cours/login/index.php?lang=en
2020, April: Efate Schools launch E-Learning as Responsive towards Covid-19
Lycee Lab – http://coursenligne.lyceelab.edu.vu
Onesua Presbyterian College – http://elearn.onesuacollege.edu.vu
Montmartre - http://coursenligne.montmartre.edu.vu/
Epauto – http://elearn.epauto.edu.vu
Tebakor - http://elearn.tebakorcollege.edu.vu/
VIT – http://elearn.vit.edu.vu/moodle

TAFEA PROVINCE, 2020; July
Lenakel Prespiterian college: http://3.106.146.170/moodle/
Ipota.J.S.S:http://3.16.207.109/moodle/
KWAMERA SCHOOL: http://18.218.172.246/moodle/
Imaki: http://3.15.206.110/moodle/
White sand Bilingual: http://3.134.86.175/moodle/
Green Hill: http://3.128.197.2/moodle/
Port Resolution : http://18.216.70.248/moodle/
Naluken: http://3.133.142.11/moodle/
Ishia J S S : http://13.59.37.233/moodle/
Loanialu: http://18.223.170.206/moodle/
Kwataparen: http://3.135.199.88/moodle/
Lamlu; 18.189.186.184/moodle/
Fetukai: http://3.15.235.72/moodle/
Teruja: http://3.133.79.172/moodle/
William's Bay: http://18.191.236.91/moodle/

Ces URLs ont été créés certains sont en voie de construction!

En effet les difficultés rencontrées par les établissements scolaires sur l'enseignement à distance au Vanuatu est au niveau financier particulièrement sur le coût d'hébergement des PC Virtuel hébergé dans l'Amazon Web Services.

L'IFEV travaille depuis 2015 avec une organisation non-gouvernemental (http://viewpx.org/)qui prône l'usage de TIC dans l'enseignement selon les principes de bonne mœurs. Avec ce cours actuellement en ligne; Il est peut-être temps maintenant de voir le partenariat de ViewPx et le gouvernement via le Ministère de l'Education et de la formation formalisé et concrétisé afin de poursuivre le développement professionnel des enseignants du Vanuatu sur le champs des aventuriers (Recherche Scientifiques)


Georges.T
En réponse à IFEV-TAUANEARU Georges

Re: Avantages et contraintes vis-à-vis de l'enseignement à distance au Vanuatu et dans le Pacifique

par UNVAN-RUEL Véronique,
Je remercie Ariane et Georges pour leurs messages.

Leur investissement dans la formation des enseignants du Vanuatu est remarquable et est a féliciter.
Merci pour tout le travail et la réflexion menés depuis plusieurs années déjà.

En enseignement, que ce soit en présentiel ou a distance, le travail collaboratif est primordial. C est ensemble que nous avançons le mieux car notre objectif est le même a nous tous et a nous toutes: permette a nos élèves de progresser. Nous sommes des médiateurs, des passeurs de savoir et de savoir faire, des facilitateurs d apprentissage, qui, pris ex-nihilo n auraient pas de sens.
La communauté éducative, qu elle se réunisse dans une salle des professeurs ou sur un forum en ligne, vise a atteindre les mêmes objectifs et essaye d y arriver de la façon la plus efficace possible pour tous.

On le sait bien, il n y a pas de recette magique en enseignement. Par contre, il y a des techniques, des strategies, des fondamentaux qui nous aident, qui nous guident, qui nous permettent de creer des sequences <>, actionnelles, differenciees et contextualisees.

Por ce qui est des avantages, sans ordre en particulier, je dirai:
- Il me semble que la rétroaction sur du distanciel est favorisée car nous avons une trace active du déroule de notre tutorat.
- la différenciation en fléchant des parcours est possible voire peut etre plus interactive et productive (chaque apprenant peut réellement aller a son rythme en mode asynchrone)
- les productions attendues sortent de la sacra-sainte copie double ; les apprenants, grâce au numérique, peuvent ecrire un <> s enregistrer / se filmer pour produire des podcasts/émissions radio/tv, ils peuvent publier leurs productions et etrevus/ lus par tous (ex: WIKI, chaine YOUTUBE, BLOGS...)
- la motiation en est decuplee (cf les travaux de Christian PUREN, Universite de Clermont Ferrand)
- l approche actionnelle se prete tres bien au numerique (creation de PADLET, de PREZI, de KAZOO, etc...
- le distanciel permet l autonomisation (du moins partielle) de l apprenant (calendirer de travail, lectures en autonomie, travaux a rendre...)
- les outils comme GOOGLE CLASSROOM sont egalement avantageux pour les enseignants car ilspeuvent publier des documents/ devoirs /quiz en ligne au fur et a mesure de leur avancee (ou les devoiler progressivement). Ils peuvent avoir acces aux travaux des eleves (voir qui a rendu et quand), ils peuvent les archiver pour creer des portfolios de classe, ils peuvent egalement etbalir et publier des baremes, evaluer et renvoyer le devoir annote aux apprenants. Je travaille depuis la crise du COVID sur GloogleClassroom et cet outil a revolutionne mes pratiques pedagogiques. Je ne peux plus m en passer (et les eleves non plus!) =)
- il doit y avoir un million d autres avantages, c est certain. Plus on avance dans la maitrise du distanciel, plus on se rend compte de son potentiel et de comment l adapter a nos besoins pour accompagner nos eleves dans leur progression.

Pour les enjeux, ils sont de taille:
- les enseignants sont habitues a enseigner synchroniquement dans leurs salles de classe. Changer les paradigmes (temps, espaces, modalites de interaction...) peut faire peur car on sort de sa zone de confort pedagogique. Dans une approche centrée sur l enseignant, l enseignant n aime pas etre remis en question ni se sentir <>. Il / elle aime se sentir <> , or se lancer dan sune nouvelle voie demande d accepter de se tromper, de ne pas comprendre, de se questionner, de faire face a ses propres limites, de passer du temps a apprendre quelque chose de nouveau, bref, de se mettre (de nouveau) dans la peau / dans la situation d un apprenant.
Cette peur de l inconnu, de l erreur, du <> est humaine. L enseignant a besoin d être accompagne (et non juge). Il a besoin d être mis en confiance (et non en échec ou en porte a faux), La formation de formateurs est une activité o combien formatrice.
Certains didacticiens disent que la plupart des enseignants d aujourd hui enseignenent comme au 19e siecle alors qu ils sont censes preparer nos eleves au 21e siecle. La formation a distance nous oblige a faire un bond de 2 siecles en avant. Le fosse est grand. D autant plus grand que le numerique ici dans le Pacifique est arrive d un coup et non pas rpogressivement comme en Europe par exemple.
Apprendre en ligne cela signifie pouvoir etre en ligne. L achat d un ordinateur et d un forfait internet n est pas donne a tout le monde. en milieu insulaire les prix sont tres eleves tant pour le materiel que pour les fournisseurs d acces. Ce paramètre est a prendre serieusement en compte si nous ne voulons pas accentuer le fosse numeqique entre nos eleves. On le voit bien, certains ont un portable super performant, d autres ont le portable de bas de gamme qui avance a deux a l heure (les premiers ont fini de tout lire en ligne quand les autres sont toujours entrain de telecharger la premiere page...)
D ou les problematiques d egalite des chances et d equite face au numerique. Les institutions doivent prendre ces deux facteurs en compte et peut etre negocies avec les fournisseurs de sprix pour permettre a tous un acces performant (sans etre trop onereux) aux ICTs.
D ailleuts, il me semble que les Nations Unies sont en etude de nouveaux droits de l homme... les droits numeriques...
Le developpement doit s accompagner de soutien de la part des autorites nationales et internationales. Nos etudiants sont les leaders de de demain. Et demain, cela se prepare aujourd hui.
La question des moyens est primordiale. Les universites doivent avoir un budget (negocie bien entendu) pour leur parc informatique, sa mainteance et leur forfait internet de facon a ne pas penaliser leurs etudiants.
La mise en place de distanciel en periode anxiogene comme celle du covid peut egalement etre mal vecue... tout comme elle peut etre vecue comme une opportunite nouvelle pour aller de l avant. Tout depend des perspectives. A ce sujet, les travaus de CAROL DWECK sont passionnants: les theories de <> vs <> (le cerveau qui s adapte et celui quine s adapte pas / le concept de plasticite du cerveau notamment dans toute situation d apprentissage...)

Pour terminer par une citation de Monsieur Abdou Diouf, ancien Secretaire General de la Francophonie (qui nous a fait l immense honneru de venir ici meme sur le campus de l AUF d e Port Vila il ya quelques annees de cela)> Abdou Diouf questionne la place de la langue francaise dans le numerique, question legitime car, effectivement sinous parlons des limites du distanciel, la langue d eneignement peut en etre une: <> Ces paroles sages et visionnaires nous questionnent sur la place de la langue francaise dans le numerique. Quelles sont les opportunites d etudes en ligne pour nos etudiants francophones de part le monde (face a la concurrence anglophone par exemple)?. Quelle pourrait etre notre contribution?
En réponse à UNVAN-RUEL Véronique

Re: Avantages et contraintes vis-à-vis de l'enseignement à distance au Vanuatu et dans le Pacifique

par UNVAN-RUEL Véronique,
NB: Je tenais à m excuser pour les fautes de frappe (enseignement, honneur, travaux, etc... et tous les mots entre guillemets qui ont disparu... ). Impossible de les corriger, après 30 minutes, les modifications sont automatiquement bloquées. Merci de votre bienveillance =) Savez vous s'il existe des forums ''audio''?
En réponse à UNVAN-RUEL Véronique

Re: Avantages et contraintes vis-à-vis de l'enseignement à distance au Vanuatu et dans le Pacifique

par Nguyễn Tấn Đại,
Ne vous inquiétez pas ! Avec la machine et les échanges en ligne, ça arrive des erreurs de l'ordre technique. Les paramètres de de blocage de modification après 30 minutes sont par défaut et on ne peut pas les changer. Mais tout le monde comprend et ces discussions ne font pas d'objet de corrections orthographiques ou grammaticales. :-)

Bien cordialement,
En réponse à UNVAN-RUEL Véronique

Re: Avantages et contraintes vis-à-vis de l'enseignement à distance au Vanuatu et dans le Pacifique

par LLAB-MALTAUS Samia-Lisa,
Bonjour,

Je m'y prend un peu en retard dans la discussion, désolé.

Je voudrais juste confirmer les informations de Veronique sur le sujet "avantages et contraintes vis à vis de l'enseignement à distance au Vanuatu". Je suis tout à fait d'accord avec Véronique sur les enjeux qu'elle a soulevé dans son message. On peut bien mettre en place/ installer les plateformes Moodle dans les établissements scolaire, mais "changer de paradigmes" comme le dit Véronique n'est pas facile. Au LAB par exemple, moins de 10 professeurs seulement utilisent ou se connectent sur la plateforme, depuis sa mise en place. Moins de 5 l'utilisent avec leurs élèves. Le problème réside dans une question d'habitude qu'on ne veut pas changer, dans la maitrise des technologies qu'on en a pas et le changement dans ses pratiques pédagogiques, qu'on trouve difficile.
Aussi, il faut le reconnaitre que la fracture numérique est visible (à l'échelle nationale) et les élèves n'ont pas tous les mêmes moyens pour avoir un accès performant aux TIC.
Comme solution, je pense que l'établissement doit fixer un budget ,tout simplement, pour mettre à disposition des élèves ou stagiaires (pour ceux qui font des études à distance) les moyens pour assurer leur formation à distance.
Merci
En réponse à LLAB-MALTAUS Samia-Lisa

Re: Avantages et contraintes vis-à-vis de l'enseignement à distance au Vanuatu et dans le Pacifique

par UNVAN-RUEL Véronique,
Je rebondis sur les précieuses informations apportées par notre collègue du Lab, Samia-Lisa.
La fracture numérique touche l'ensemble de nos apprenants, qu'ils soient en primaire, secondaire ou en enseignement supérieur.
Cependant, on voit ces derniers mois, à l'université tout au moins, une petite réduction de cette fracture. Plusieurs étudiants ont investi dans des portables et des forfaits personnels pour pouvoir travailler de chez eux. Mais tout ceci a un cout certain pour leurs familles qui doivent actuellement accuser bien souvent la perte de revenus dus aux conséquences économiques de la pandémie ici au Vanuatu.
En réponse à UNVAN-RUEL Véronique

Re: Avantages et contraintes vis-à-vis de l'enseignement à distance au Vanuatu et dans le Pacifique

par UNVAN-RUEL Véronique,
Autre remarque: les cours magistraux se font par visioconférences à l'UNV et les cours sont malheureusement parfois perturbés par des soucis techniques (qualité du son, de l'image). Heureusement que nous avons notre super responsable IT et son assistant qui sont toujours disponibles, réactifs et très compétents. L'enseignement à distance ne pourrait pas se faire sans eux!
Ceci m'amène à me questionner quant aux autres établissements et le support informatique qu'ils recoivent...
En réponse à UNVAN-RUEL Véronique

Re: Avantages et contraintes vis-à-vis de l'enseignement à distance au Vanuatu et dans le Pacifique

par IFEV-NALIUPIS Ariane,
J'aimerai contribuer à cette idée de frature numérique dont Samia et Véronique ont évoquée.

Certe, elle est très constatée dans les établissements scolaires où nous sommes actuellement.
Cependant, lorsqu'on parle du LLAB, de l'UNV ou d'autres lycées vanuatuans, cette fracture numérique n'est pas inclusive pour tous les niveaux scolaires et au niveau national. La fracture numérique n'est vécue que dans les établissements qui résidents dans les zones privilégiant un accessoir à l'électricité, aux outils TICE, au réseau internet et à une équipe formateurs ou enseignants des TICE.

J'invite les collègues à faire un tour dans les écoles primaires nationales de Port-Vila, pour vérifier si les enfants de l'école primaire ont un accès à ces outils TICE. En ma connaissance, seules les quelques écoles privées telles que l'école primaire du Lycée français, de Port-Vila international et autres qui, dans leur systèmes d' apprentissage initient les élèves du primaire à ces outils TICE.
Par contre dans les écoles primaires nationales, on peut trouver des salles équipés d'ordinateurs qui se font appeler des salles francophones (pour les écoles francophones) mais ces ordinateurs et le réseau internet est à la disposition des enseignants pour travailler leurs séances pédagogiques et non pas aux élèves. Dans ces salles francophones, on ne peut trouver qu'une dizaine d'ordinateur, un effectif qui est insuffisant pour 40 élèves d'une classe des écoles primaires de Port-Vila.

Avec le constat que je viens de présenter, pour moi dans le contexte du Vanuatu, cette fracture numérique n'est vécue que dans les 36 établissements secondaires + celle de l'UNV qui ont une salle numérique équipée d'ordinateurs, une plateforme moodle d'apprentissage et un réseau internet. Ainsi, c'est dans ce contexte que l'argument de Samia et Véronique à cet effet est pertinent. Cette fracture numérique est la conséquence de l'ignorance du fonctionnement des outils TICE, d'un usage insuffisance de ces outils TICE, des incompris sur leurs apports dans l'apprentissage. De ce fait, je rejoins Samia pour appuyer que le seul responsable qui peut remédier à cette problématique c'est l'établissement scolaire avec son organisation académique.
En réponse à IFEV-NALIUPIS Ariane

Re: Avantages et contraintes vis-à-vis de l'enseignement à distance au Vanuatu et dans le Pacifique

par UNVAN-RUEL Véronique,
Je partage tout a fait ton point de vue Ariane.
Cette fracture numerique est inquietante car du coup, on a des eleves qui avancent a deux vitesses ...
Les Nations Unies se sont penchees sur la question...
Un article sur Wikipedia qui en parle: https://en.wikipedia.org/wiki/Right_to_Internet_access
Certains pays se sont mobilises pour assurer un acces a TOUS...
Pourquoi pas?
En réponse à UNVAN-RUEL Véronique

Re: Avantages et contraintes vis-à-vis de l'enseignement à distance au Vanuatu et dans le Pacifique

par IFEV-MALVIRLANI Rogatien,
L’enseignement à distance au Vanuatu s’est vu fortement renforcé ces 5 dernières années. Or, depuis les années 2000, cet outil pédagogique est resté discret voir même endormit du fait que la population autochtone et même le gouvernement en place à l’époque, ne voyaient vraiment pas l’utilité de pouvoir l’apprivoiser aussi rapidement.
Cependant, cette technologie, qui se développe presque à la vitesse de l’éclaire au ce 21ième siècle, va très vite combler son retard pour devenir aujourd’hui un vrai sujet de débat de société. De plus, du fait de son importance comme « outil puissant véhiculateur des idées de la mondialisation », il a fini par peupler l’esprit des citoyens du monde. Le virtuel gagne en masse, et les nations se doivent suivre le rythme imposé afin de ne pas se faire distancer par les pays dites ‘du Nord’.
Au Vanuatu par exemple, le manque de ressource financière, le morcellement des iles ainsi que la forte présence des aléas naturels au courant de l’année font que le pays se doit explorer ces nouveaux terrains de communication afin d’y répondre à certains besoins.
Autre exemple concret, le cas du Corona Virus qui a incité nos établissements scolaires à développer l’option de l’enseignement à distance.
Néanmoins, lorsque que les écoles ont été obligées de fermer partout sur la planète et très spécialement au pays, la demande en termes de transformation numérique dans le domaine de l’éducation n’a jamais été aussi forte. De plus, à l’heure actuelle, un bon nombre d’enseignant éprouve de grandes difficultés à migrer leurs classes en ligne, aussi rapidement et facilement que possible. Les résultats de fin de trimestre scolaires sur Port Vila par exemple, ont démontré qu’il est difficile pour les étudiants de répondre aux attentes quand leurs professeurs ne sont pas en face d’eux.
Ainsi, c’est dans ce sens que le développent du Elearning se doit être développé et même encouragé à travers l’archipel par le gouvernement du jour et très spécialement le Ministère de l’Education National et, cela, je l’espère, permettra aux enseignants, aux étudiants et même les parents de rester connectés via des salles de classe virtuelles, leur permettant de collaborer et de conserver un rythme d’enseignement aussi normal que possible.

En réponse à LLAB-MALTAUS Samia-Lisa

Re: Avantages et contraintes vis-à-vis de l'enseignement à distance au Vanuatu et dans le Pacifique

par IFEV-BOULESAKAVI Bruno,
Comme d'habitude et comme Samia, je suis en retard sur la discussion.

Je suis entièrement d'accord avec Samia lorsqu'elle affirme: "Le problème réside dans une question d'habitude qu'on ne veut pas changer, dans la maitrise des technologies qu'on en a pas et le changement dans ses pratiques pédagogiques, qu'on trouve difficile."
Par conséquent, pour pouvoir avoir des changements au niveau de l'enseignement, il faudrait que les enseignants puissent analyser leur pratique, adopter des postures de réflexion afin de se remettre en question entièrement par une analyse objective de leur pratique, d’innover et de produire collectivement des réponses originales aux problèmes quotidiens dans le but d’améliorer les pratiques pédagogiques et didactiques.

Merci
En réponse à Nguyễn Tấn Đại

Re: Avantages et contraintes vis-à-vis de l'enseignement à distance au Vanuatu et dans le Pacifique

par IFEV-THEOPHILE Annette,
L’enseignement à distance ou en ligne sont en plein envol dans le domaine de l'éducation dans le monde ainsi que dans le Pacifique y compris le Vanuatu. Comme tout autre moyen d’apprentissage, celui présente ses avantages et ses contraintes.
Mon point de vue sur les avantages et contraintes vis-à-vis de l’enseignement à distance au Vanuatu
Les avantages de l’enseignement à distance au Vanuatu et dans le Pacifique
• Permet la flexibilité pour les étudiants
• Permet aux fonctionnaires de poursuivre leurs études tout en travaillant
• Permet de faire des économies (éviter de se déplacer etc..)
• Promouvoir l’autodiscipline
• Permet plus de temps de gérer l’apprentissage en temps voulu
• Est adapté à tous les rythmes d’apprentissage


Les inconvénients (dans le contexte du vanuatu )
• Cout de mise en œuvre souvent trop élevé
• Problème de connexion dans certaines régions du Vanuatu
• Manque de compétences de l’utilisation des TICE de la part des enseignants
• Demande plus d’autodiscipline de la part des apprenants
• Insuffisance du matériel adéquat


Merci
En réponse à IFEV-THEOPHILE Annette

Re: Avantages et contraintes vis-à-vis de l'enseignement à distance au Vanuatu et dans le Pacifique

par Ben Henda Mokhtar,
Bonjour a toutes et à tous
En réalité j'ai fais exprès d'attendre un peu avant d'intervenir dans ce merveilleux échange d'opinion qui nous vient du Vanuatu. Une rétroaction aussi riche d'Ariane, Georges, Véronique Samia-Lisa et de Dai est de nature à me fournir personnellement un recul contextualisé pour émettre une opinion sur une réalité de terrain que je ne maitrise pas mais qui traduirait, inéluctablement, des réalités communes avec d'autres milieux dans le monde. De par ma modeste expérience dans ce domaine, un peu partout en Francophonie du Sud particulièrement, j'ai fait face à ces situations et ces difficultés d'ordre juridique, politique, pédagogique, économique, technique, linguistique, socio-culturels, etc. J'en ai évoqué une bonne partie dans les webinaires déjà réalisés avec le Vietnam, Laos et Cambodge, particulièrement pour traiter les questions contraignantes sur les plans juridiques (cadre réglementaire) et économiques (modèle économique). Sans revenir sur les détails j'aimerais juste rappeler certains faits prégnants de l’Enseignement à distance et les conditions de son application comme solution éducative innovante.
- D'abord les réalités des contextes diffèrent et ne sont tributaires d'aucun modèle préalablement établie. Il y a certes des modules et des actions standards a entreprendre, mais chaque contexte est singulier. L'idéal serait que tout se fasse dans le cadre d'un montage de projet structuré conforme à un contexte précis dans lequel les facteurs de réussite sont étudiés et maîtrisés, particulièrement les questions économiques, juridiques et pédagogiques. Autrement, comment justifier les frais de toutes les transformations tant techniques (achat de PC, coûts de connexion...), juridique (valorisation des charges, des cours, des diplômes...) et pédagogique (coûts de la conception de cours, rémunération de tuteurs...)? Ces aspects sont déterminants dans la réussite d'un projet de formation à distance ou hybride.
- L'enseignement à distance peut ne pas être une alternative qui DEVRAIT se faire comme un projet de transformation radicale. Il est d'ailleurs recommandé de procédé par phases successives de test, d'évaluation, puis de sensibilisation et de mobilisation avant de s'inscrire dans une optique de projet d'établissement. Autrement, l'EAD peut commencer par l'usage d'un outil TIC comme appui (ou substitut) d'une pratique pédagogique dans un cours présentiel sans en faire une obligation tout en focalisant ses plus-values (temps, qualité, interactivité, conservation,...). L'objectif est de créer et sensibiliser sur le besoin et la rentabilité de son utilisation. Comme c'est commun, face à toute nouvelle technologie, un phénomène de réticente (résistance au changement) est immédiatement observé. C'est ce qu'a bien précisé Véronique en parlant des zones de confort pédagogique des enseignants qui refusent à changer leurs pratiques et leurs habitudes. La meilleure méthode face à ce repli est la motivation par une quelconque de valorisation : compensation matérielle, certification de compétence, avantages horaires, eRéputation, ....
- Une expérience EAD peut monter en envergure autant qu'elle fédère autour d'elle d'acteurs engagés, notamment des décideurs. Il faut retenir que dans beaucoup d'établissements d'enseignement y compris universitaires, l'EAD reste encore un choix pratiques d'enseignants sans que ce soit un volet officiellement reconnu dans les textes juridiques des établissements. Dans mon université (Université Bordeaux Montaigne), nous profitons d'un cadre technologique qui a été mis en place dans le cadre de l'informatisation de la société française (non exclusif à 'enseignement à distance), pour choisir selon nos choix pédagogiques les outils TIC à utiliser dans nos cours. Avec la Covid-19, tous les enseignants, adeptes ou réticents, se sont trouvé "obligés" à faire pareil. Des enquêtes et des analyses statistiques ont démontré que parmi celles et ceux qui n'ont jamais (ou très peu) utilisé l'outil informatique en cours, sont désormais acquis à la cause de l'EAD. Il a fallut bien entendu un accompagnement pendant le confinement pour surmonter les phobies des TIC. Cela prouve que face à chaque contrainte, il faut agir par une stratégie d'action adaptée. Sinon, rien ne bougera. Et puisqu'on ne peut arrêter le progrès, si on ne bouge pas, on recule.
- Revenant au cas du Vanuatu, vos échanges ont donné lieu à une vue radioscopique prometteuse et suffisamment riche pour préfigurer une belle relance EAD si une étude de faisabilité permettrait de bien cerner l'existant, les besoins et surtout les meilleures stratégies d'action selon la réglementation en vigueur : juridique, administrative, économique technologique. Et là, je fais appel aux chiffres donnés par Ariane des 70 écoles secondaires du pays dont 36 ont aujourd’hui une plateforme Moodle fonctionnelle et à la liste donnée par Georges des sites qui sont actuellement en ligne, pour dire que même si cela vous paraît uniquement une réussite sur le plan technique, cela reste aussi un excellent noyau sur lequel construire une approche-projet qui soufflerait dans ce noyau un potentiel de compétences (formation de ressources humaines), une réforme éducative (innovation pédagogique), une démarche qualité (évaluation, valorisation par les indicateurs), une vision prospective (démultiplication). Ces aspects ne doivent pas faire peur. Au contraire, mieux vaut les comprendre pour pouvoir les planifier sur la durée selon une approche très connue aujourd'hui : la méthode agile. "La méthode Agile recommande de se fixer des objectifs à court terme. Le projet est donc divisé en plusieurs sous-projets. Une fois l'objectif atteint, on passe au suivant jusqu'à l'accomplissement de l'objectif final. Cette approche est plus flexible. Puisqu'il est impossible de tout prévoir et de tout anticiper, elle laisse la place aux imprévus et aux changements".
Bref, même si cela reste une prérogative d'établissement, voire d'état, une approche bottom-up (de l'enseignant vers le décideur) a souvent prouvé son efficacité en créant des cercles d'influence qui réclament des transformations. Si un ou plus enseignants parviennent à démonter une efficacité prouvée de l'utilisation de l'EAD ou de l'hybridation (quitte dans un simple petit module présentiel), cela constitue un pas vers un objectif plus conséquent. La sensibilisation et la mobilisation prennent du temps. Sur ce terrain, vous avez l'AUF comme partenaire idéal qui dispose d'un savoir et d'un savoir-faire de longue date dans l’accompagnement de projets de ce genre. Notre ami Dai, Docteur en la matière et grand spécialiste de ces questions est le référent AUF incontournable dans la région.
Bien à vous et au plaisir de lire vos réactions et commentaires
Mokhtar Ben Henda
En réponse à Ben Henda Mokhtar

Re: Avantages et contraintes vis-à-vis de l'enseignement à distance au Vanuatu et dans le Pacifique

par UNVAN-RUEL Véronique,
MERCI Mokhtar pour votre message a la fois complet, inclusif des apports des participants (cela fait plaisir) et rempli de nouvelles informations pragmatiques et inspirantes.
Pourriez vous nous en dire davantage sur la méthode AGILE dont vous faites référence, s il vous plait?

Vous avez raison, le Vanuatu a le potentiel de mettre en place des formations hybrides dans un premier temps (ce qui commence a se faire déjà a l Université Nationale du Vanuatu ainsi qu' a l Université du Pacifique Sud).
Nos partenaires, a savoir, les Universités de Toulouse Capitole (pour la Licence AES et Master SES dématérialisés) ainsi que l Université de Nouvelle Calédonie (pour la Licence Tourisme et le Master Aménagement du Territoire dématérialisé) nous montrent la voie.
Ce cheminement demande a ce que les acteurs locaux soient accompagnes et valorises dans leurs investissements respectifs.
Si les cases (budget, ressources humaines, connexion fiable, motivation, envie d aller de l avant...) sont cochées, le Vanuatu va pouvoir prendre son essor en termes d éducation a distance. C est certain. Le potentiel est la.
Apres avoir été élu le pays le plus heureux au monde, il pourrait être élu le pays qui a su relever le plus efficacement le défi numérique en éducation a distance (notamment de par sa géographie insulaire, plus de 80 iles a connecter, relier, harmoniser en matière d éducation a distance. Un projet très ambitieux mais réalisable. Les défis nous font grandir. Nos voisins australiens ont certes plus de moyens (humains et financiers) mais ont une superficie bien plus grande que la notre a couvrir et cela n empêchent pas a plus de 20 000 enfants a faire l école a la maison avec leur professeurs en ligne tous les jours ... sans parler de l enseignement supérieur ...

Le Vanuatu vient de fêter ses 40 ans d indépendance. C est le moment plus que jamais d aller de l avant!
Go Vanuatu Go!
En réponse à Ben Henda Mokhtar

Re: Avantages et contraintes vis-à-vis de l'enseignement à distance au Vanuatu et dans le Pacifique

par IFEV-NALIUPIS Ariane,
Exactement Véronique « GO VANUATU GO » !!! Merci pour cet encouragement.

Comme Véronique je tiens à remercier Mokhtar Ben Henda pour cette explication exhaustive qui démontre la bonne ingénierie à suivre pour mieux appréhender les EAD dans le contexte du Vanuatu.

« Monter un projet structuré conforme à un contexte précis dans lequel les facteurs de réussite sont étudiés et maîtrisés, particulièrement les questions économiques, juridiques et pédagogiques. » est exactement la solution prospective qui permettra d’optimiser l’apprentissage en e-learning au Vanuatu. Mais pour que ce projet soit monté il y a une nécessité de l’inscrire dans une démarche d’ingénierie. A cet effet, en plus de la Méthode Agile proposée par Mokhtar Ben Henda je propose la Méthode ACRE de Thierry Ardouin qui met en avant quatre étapes essentielles d’ingénierie : Analyser – Concevoir – Réaliser – Evaluer. Ardouin (2013, pp. 22-23) propose trois niveaux d’ingénierie qu’il faut respecter lorsque l’on cogite sur la conception d’un dispositif de formation. Le niveau 1 est « l’ingénierie des politiques » dans lequel siège le cadre politique et institutionnel du dispositif. Dans cette étape, le maître d’œuvre fait aussi une consultation avec des experts en compétences pour nourrir sa réflexion sur le dispositif de formation qu’il veut mettre en place. Le niveau 2 est « l’ingénierie des systèmes de formation » dans lequel se passe « la construction de l’ossature du projet de formation traduit en dispositif et en action. ». Le niveau 3 est « l’ingénierie des pratiques pédagogiques » où nous retrouvons « le choix des supports, des contenus, des formateurs ou intervenants, le choix des logiques de transmission et des méthodes d’apprentissage. ». Avec cette méthode ACRE, la phase liminaire qui est la phase d’Analyse permettra à l’équipe de projet de partir d’une approche ascendante, c’est à dire des besoins de terrains et faire une étude de faisabilité. Pour l’auteur cette phase initiale est primordiale, et différencie la démarche d’ingénierie d’une démarche seulement basée sur l’offre de formation et la déclinaison de l’action. Le passage par cette étape est une condition essentielle de la réussite de la démarche. Il s’agit de l’analyse de la demande et de son contexte. C’est une compréhension fine de l’environnement, du cadre socioprofessionnel dans lequel on se situe, et enjeux ou objectifs des commanditaires.

Le fait de partager l’Ingénierie de formation pensée par Ardouin est de montrer que tous les éléments cités par Mokhtar Ben Henda dans sa solution prospective sur le e -learning au Vanuatu sont bien présents ou si je peux le dire autrement, sont pris en compte dans les étapes de la méthode ACRE.

Enfin, pour finir, je rejoins les encouragements de Mokhtar Ben Henda en citant Mahatma Gandhi qui dit « Be the change that you wish to see in the world » que je me permets de contextualiser en disant « Soyons le changement que nous souhaitons voir au Vanuatu ». Formons-nous en e-learning pour mieux accompagner nos apprenants en e-learning dans l’avenir. La situation d'apprentissage de nos apprenants est entre nos mains et nous avons certainement du potentiel pour les accompagner que ce soit en présentiel ou à distanciel.

Courage à tous !
En réponse à IFEV-NALIUPIS Ariane

Re: Avantages et contraintes vis-à-vis de l'enseignement à distance au Vanuatu et dans le Pacifique

par IFEV-TAUANEARU Georges,
Mes propos sur l'étape 1 comme soulevée par ARIANNE NALIUPIS

ANALYSE

  • ANALYSE au Plan Politique
Quel est l’état d’avancement de la politique de l’EAD au Vanuatu ?
-Le publique cible
-Les besoins
-Quels sont les thèmes à ne pas manquer dans cette politique de l’EAD ?
Comment la nouvelle loi de licensing des enseignants du Vanuatu peut-elle conditionner l’intégration des EAD dans le système pédagogique du Vanuatu ?

  • ANAYSE au Plan technique
Quel niveau de compétence technique et ressources technologique mise en exergue standard/qualité reconnu et rémunéré pouvons-nous mobiliser afin de répondre au besoin socio-économique du Vanuatu vis-à-vis de l’EAD ?

  • ANAYSE au Plan Pédagogique
Dans quelle mesure stratégique l’EAD peut-il trouvé sa place au même niveau que l’enseignement face à face au Vanuatu ?
-Le publique livrant la formation à l’EAD/accueillant l’EAD
-leurs besoins
-leurs moyens

  • ANAYSE au Plan économique
Quels sont les modèles économiques envisageables dans la phase de pré-projet et ceux retenus dans l’après projet d’accompagnement de l’EAD ?
ANAYSE au Plan stratégique
Quelle ingénierie à mettre en place afin de mitiger les risques issus des aspects relatifs à l’EAD à Vanuatu?


Georges.T
IFEV
En réponse à IFEV-TAUANEARU Georges

Re: Avantages et contraintes vis-à-vis de l'enseignement à distance au Vanuatu et dans le Pacifique

par IFEV-THEILEMB Yann,
L’enseignement à distance est un atout pour le Vanuatu et pour le Pacifique. En effet, l'enseignement à distance est perçu aujourd'hui après le COVID 19 comme un outil efficace pour développer les cours en ligne dans les institutions scolaires. En fait, au Vanuatu, certaines écoles ont été identifiées comme centre de projet pour la formation à distance. Bien sûr, c'est un pas innovant pour consolider les démarches pédagogiques virtuelles. Pour cela, le maitre s'appropriera de cet outil pour créer des activités propre à son enseignement et l'élève va aussi de son côté apprendre à maitriser les notions et les concepts de cet instrument.
Vu l'évolution de la technologie, de l'informatique et de l'internet, les élèves sont les premiers ciblés. Une segmentation qui se penche favorablement vers les jeunes au Vanuatu et dans le Pacifique. Ce qu'il faudrait ne pas oublier c'est que les jeunes représentent environ 21% de la population locale. Ce qui est très bien. Si nous revenons dans les années 90, le Vanuatu a obtenu le droit d'accès à la télévision. C'était 10 ans après l'indépendance du Vanuatu. C'est ensuite le tour du téléphone portable et après l'internet. Les connaissances de la population locale ont évolué très rapidement grâce à ces outils modernes.
En réalité, les iles du Vanuatu sont constituées en chapelets d'iles. Pour maintenir l'efficacité de l'éducation nationale au sein de la population locale, il faudrait implanter l'approche du développement territorial ou insulaire: le "down top" c'est-à-dire l'approche ascendante. Pour cela, il faudrait mettre en place une étude de faisabilité dans chaque province. Ceci contribuera au niveau national et régional à élaborer un plan stratégique pour que la population locale collabore activement dans ce projet. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a une diversité de cultures, de traditions et de coutumes qu'il faut considérer.
Cependant, il faudrait savoir la durée du projet. Ensuite, les acteurs qui peuvent participer activement. En fait, le système participatif est l’une des approches le mieux placé au sein de nos communautés. Il faudrait savoir que c’est un projet à long terme ou à court terme. D’ailleurs, il faudrait que l’EAD soit juridiquement reconnu au Vanuatu. C’est sécurisant pour les bailleurs de fonds. De plus, il faut aussi évaluer les risques. D’autant plus que le pays est considéré comme l’un des pays au monde le plus vulnérable à cause des effets naturels. Ce qu’il faudrait ajouter c’est la terre coutumière. Si c’est pour l’intérêt général, les propriétaires coutumiers doivent être informés. L’une des approches qui pourra contribuer ici c’est la démarche consultative constituant le processus du projet. Il y a 8 étapes à considérer pour une très bonne consultation.
Or, sur le marché national, il est bien de voir s’il y a vraiment une demande. En effet, pour qu’il n’y ait pas de confrontation culturelle entre les acteurs économiques, il est convenable d’avoir une entente cordiale entre les investisseurs et la population locale. Lorsque la demande est égale à l’offre c’est qu’il y a une stabilité entre les deux parties. D’un autre point de vue, le plan du peuple du Vanuatu doit inclure l’EAD. Ceci sera l’un des points clés pour le projet EAD au Vanuatu. De ce fait, la nouvelle technologie a un cout excessif. Vu les fermetures des frontières internationaux, le pays essaie de rétablir l’économie nationale. Par exemple, il fusionne plus l’institution de l’agriculture pour rehausser l’économie du pays. Certes, ceci est une idéologie prospective. Ce qu’il faudrait distinguer c’est le fait qu’il y a de nombreux établissements scolaires au Vanuatu qui ont beaucoup de difficultés financières. N’oublions pas de nombreuses entreprises ont été clôturées et qui laissent de nombreux travailleurs au chômage. C’est vrai que l’on arrive à 40 après l’indépendance, ce qu’il faudra envisager c’est d’avoir une réflexion importante à l’échelle nationale et régionale pour l'implantation de l'EAD. Enfin de compte, il ne faut pas délaisser la vie réelle de notre pays. Ce que disait Joseph Schumpeter « La destruction créatrice ».
En réponse à Nguyễn Tấn Đại

Re: Avantages et contraintes vis-à-vis de l'enseignement à distance au Vanuatu et dans le Pacifique

par IFEV-LAWI Kalsin,
Je m'y prends un peu en retard dans la discussion, mais je voulais juste faire un complément de la réponse des contraintes vis-à-vis de l'enseignement à distance au Vanuatu.
Pendant la pandémique du COVID-19 je fais partie d’un group technique qui ont aidé quelques écoles du Vanuatu à savoir, la province du Sanma, Tafea et Efaté pour installer leur plateforme Moodle, configurer et même donner des formations aux professeurs ou enseignants.
Parents et enseignants sont souvent démunis face aux enfants et adolescents, dont le regard a bien du mal à se détacher de l'écran de leurs tablettes ou téléphones portables.
Durant Notre tourné on a constaté que certaines parents des élèves ont interdit l’utilisation de ces périphériques tels que les smartphones, Tablettes et ordinateurs portable. Il y a même d’autres parents qui n’autorise que le weekend ou pour certaines cas précise.
Alors,Je pense qu’il faut avoir une réflexion importante à l’échelle nationale et pour l'implantation de l'EAD et surtout faire beaucoup des sensibilisations auprès de la population des provinces isolées.