Pour qu’un étranger puisse avoir des chances de trouver un emploi, il doit être plus qualifié que le vietnamien et avoir un atout dans sa manche. La capacité de parler les langues étrangères et un parcours imposant à l’international sont souvent requis pour occuper un poste qu’occuperait un Vietnamien. Les postes à faible rémunération qui n’exigent pas de compétences particulières sont systématiquement occupés par les Vietnamiens.


Que faire pour trouver du travail au Vietnam quand on est français ?

Les expatriés ont diverses options pour s’établir au Vietnam. Il est possible de se faire embaucher pour les emplois locaux, les contrats d’expatriés, ou contrat volontariat international en entreprise. Suivant si vous avez fait des études supérieures ou même si vous avez arrêté l’école tôt, sachez que le Vietnam est possède une multitude de postes à pourvoir compte tenu du taux de croissance élevé. Il est donc possible de trouver un travail avec ou sans diplôme quand on est français. Si vous êtes plus attiré par le fait de travailler pour une école ou dans le milieu de l’enseignement, vous trouverez des informations pertinentes sur notre page dédiée à la recherche d’un emploi pour devenir prof de français ou d’anglais au Vietnam. Aussi, en ce qui concerne l’emploi des étudiants qui sont à la recherche d’expérience, nous vous fournissons une vue d’ensemble complète de la recherche d’un stage au Vietnam qui se concentrera d’avantage pour les jeunes encore étudiants ou tout juste diplômés.


Le secteur de l’informatique avec l’outsourcing

De la manière dont est organisé le secteur de l’informatique aujourd’hui, de nombreuses entreprises françaises passent par des structures d’externalisation (outsourcing) afin de faire réaliser dans des pays comme Madagascar, l’Inde, les Phillipines mais aussi le Vietnam des projets informatiques. Ho Chi Minh compte par exemple de nombreuses entreprises qui possèdent des équipes de développeur au Vietnam et qui gèrent des projets informatiques techniques pour des clients basés en France, Belgique, Suisse … et dans le monde entier. Je vous invite à consulter cette interview d’un expatrié habitant à Saigon et travaillant dans l’IT.

Si votre secteur d’activité est l’informatique, vous aurez peu de mal à trouver de nombreuses opportunités pour ce type de sociétés tech.


Les emplois locaux au Vietnam

Le contrat de travail local est une possibilité d’embauche dans une entreprise vietnamienne pour les étrangers. Ces contrats ne sont signés qu’avec les étrangers qui sont les plus qualifiés pour le travail. Les postes auxquels ces étrangers sont recrutés ont trait à l’informatique, les supermarchés, les sociétés d’assurance, le commerce, les centres d’appel, l’industrie et la santé. Aussi, si vous avez un bon niveau en anglais, vous pouvez devenir professeur d’anglais avec une rémunération très intéressante. L’hôtellerie et la restauration font aussi partie des secteurs ouverts aux étrangers en emploi local. Un étranger ne peut bénéficier de ces offres de travail que s’il parle couramment le vietnamien. Dans le cas contraire, les contrats d’expatriés et volontariat international en entreprise sont les plus adaptés.


Les contrats pour les expatriés : avec ou sans diplôme ?

Le Vietnam est un pays ouvert aux grandes entreprises et multinationales qui s’y sont implantées. Ces structures peuvent manifester de façon ponctuelle le besoin de compétences techniques précises. Le contrat d’expatrié ainsi proposé est rémunéré considérablement et est destiné à des profils assez compétents. La concurrence à ce niveau est rude puisque ces entreprises sont à la recherche des meilleurs dans leurs domaines. Il est possible d’être embauché sur un contrat d’expatrié dans divers domaines tels que le tourisme, la finance, les banques, le tourisme et le pétrole. Dans les lycées français, les titulaires de l’administration française sont recrutés, au même titre que l’Institut d’Échanges Culturels avec la France qui recrute des professeurs de français qualifiés.


.................
Lien d'article: https://movetoasia.com/vietnam/travailler/

Modifié le: samedi 15 janvier 2022, 09:56