Introduction au sujet :

L'enseignement à distance devient rapidement omniprésent dans tous les aspects de l'éducation. De l'école primaire aux programmes de doctorat, les technologies de l'information permettent un apprentissage au rythme des différents acteurs (enseignants comme apprenants) avec la mise à distance des contenus et des activités. La distanciation et la communication différée (par la messagerie ou sur les forums) sont certes des facteurs clés qui entrent en compte pour revoir l'ensemble des modalités de l'enseignement présentiel. Elles nécessitent cependant une préparation et une prédisposition qui saura impacter la réussite ou l'échec de la migration vers l'enseignement à distance.

La migration vers l'e-Learning est un processus à deux facettes :

- L'e-Learning comme un dispositif technologique

Pour le passage d'un environnement d'apprentissage présentiel vers un environnement d'apprentissage en ligne, le cadre technologique est primordial. Il est au cœur d'un dispositif qui intègre des moyens logistiques et des ressources techniques, humaines et économiques. Pour gérer un dispositif d'apprentissage, il est conseillé d'agir selon une approche de gestion de projet en se posant plusieurs questions et défis préalables qu'il est nécessaire de traiter et de résoudre avant le démarrage de l'enseignement à distance :

  • La décision de migrer vers un enseignement à distance est-elle individuelle ou portée par votre établissement ? Autrement, est-elle issue d'une curiosité personnelle ou d'une décision stratégique réfléchie qui avait pour but d'identifier et de mesurer les conséquences et les plus-values de l'usage des TIC dans l'enseignement ?
  • Les rôles et les engagements des enseignants et des étudiants dans ce nouveau scénario d'apprentissage ont-ils été définis et planifiés ?
  • Est-ce qu’il y a une équipe de projet (enseignants et techniciens) capable d’accompagner la migration vers l’e-Learning (avant-durant et après) ?
  • Les ressources d’enseignement ont-elles été adaptées pour être utilisées dans un système d’enseignement à distance ?
  • Des formations de formateurs sur les compétences de l'e-Learning sont-elles prévues et programmées ?

- L'e-Learning comme une pratique pédagogique innovante :

Il est aussi fondamental de comprendre l'enseignement à distance comme un changement profond dans le paradigme pédagogique. Il ne faut surtout pas qu'il se réduise à calquer les pratiques d'enseignement et d'apprentissage d'un modèle présentiel basé sur le face à face à un modèle a distance qui utilise les technologies. En choisissant d'enseigner à distance, le processus pédagogique devra également être transformé aussi bien sur les méthodes et les moyens de transfert de connaissance que sur les modalités d’interaction avec les apprenants et sur les modalités de suivi et d'évaluation des apprentissages. Ces transformations s'opèreront sur quatre points fondamentaux de l'action pédagogique à distance à savoir la conception des contenus pédagogiques, la scénarisation des parcours d'apprentissage, le tutorat et l'évaluation. Avec les TICE, chacun de ces quatre points engendre des spécificités pédagogiques nouvelles par rapport à l'enseignement présentiel :

  • La conception des contenus introduit les notions de la granularité (modularité/segmentation fine) et de la description des ressources par des métadonnées pour faciliter leur réutilisation et leur adaptabilité à tout autre contexte d’apprentissage ;
  • La scénarisation des parcours d'apprentissage permet d'ajouter aux contenus pédagogiques des activités interactives que les apprenants réalisent pour atteindre les objectifs pédagogiques escomptés à la fin d'un parcours d’apprentissage lié à un contexte déterminé ;
  • Le tutorat permet l'accompagnement des apprenants. Il peut être réalisé par une personne autre que le concepteur du cours et du scénario pédagogique. En plus de la tache pédagogique d'aide au transfert de connaissances, le tutorat à distance permet aussi de gérer des situations socio-affectives en vue de résoudre des situation de passivité, de démotivation ou de décrochage observées chez certains apprenants, en proposant des modalités d'accompagnement individualisé (parcours individualisés) ;
  • L'évaluation des acquis d'apprentissage introduit des évaluations formatives (auto-évaluation) et des évaluations collaboratives (dynamique de groupe) en plus des évaluations sommatives et individualisées qui sont spécifiques à la formation présentielle.

EAD 

Or, il est encore courant de voir des enseignants qui commencent ce système de prestation en ligne sans examiner pleinement la solidité académique de cette approche. Ils se contentent de calquer leurs pratiques d'enseignement présentiel sur des outils à distance, comme par exemple filmer un cours présentiel pendant une ou deux heures (la durée d'une séance en salle) et le diffuser en format vidéo sur une plateforme ou sur les réseaux sociaux ou plus simplement en déposant ou en envoyant via les réseaux sociaux des syllabus de cours en format PDF.

Ce module introductif du cours focalise sommairement ces quatre points méthodologiques fondamentaux de l'e-Learning. D'autres supports complémentaires les traiteront plus en détail.


Modifié le: dimanche 10 mai 2020, 19:38