Rôle et enjeux de l'indexation
De l'importance générale de l'indexation
Avec de plus en plus de contenu disponible sur l'Internet, beaucoup de gens sont occupés à rechercher de nouvelles informations sur des sujets particuliers. Or, une très grand volume d'informations produit chaque jour demeure sans indexation adéquate. On sait bien pourtant qu'une donnée non indexée est une donnée qui n'existe pas. tellement les chances de sa restitution par un procédé de recherche sont quasi nulles. Plus les ressources sont indexées, plus elles sont le potentiel de figurer das les résultats de recherche des utilisateurs. Avec des logiciels d'indexation et de référencement spécifiques qui augmentent en nombre, les utilisateurs bénéficient désormais d'une énorme banque de données d'informations dans des temps d'accès très rapide. L'indexation est de ce fait une partie importante qui aide à accroître l'efficacité de tout système d'information tant manuel (papier comme les bibliothèques) qu'électronique comme les moteurs de recherche en ligne.
Ainsi, les avantages de l'indexation peuvent être énumérés comme suit :
Elle accroît l'efficacité du système de la recherche d'information
Elle facilite le classement des ressources au sein de gros collections ou bases de données
Elle facilite et accélère la localisation de fichiers ou de dossiers dans ces collections ou bases de données
Elle fournit la référence exacte des ressources et permet ainsi d'économiser le temps et les efforts de recherche.
Elle aide à trouver les dossiers facilement et rapidement ce qui améliore l'efficacité du bureau
L'indexation permet de réduire le coût de traitement et de gestion par un gain de temps et d'efforts.
De l'importance générale de l'indexation des ressources éducatives
Pourquoi indexer les ressources éducatives ? Bien évidemment pour les retrouver. Mais l'enjeu est plus important dans la formation en ligne puisque l'intérêt essentiel est notamment le transfert des contenus d'apprentissage d'une plate-forme à une autre (on parle d'interopérabilité des contenus de formation entre les systèmes de gestion des apprentissages). La normalisation de l'indexation de ces contenus permet dans ce cas précis de réduire les contraintes liées à la conversion et au transfert. Plutôt que de créer des contenus intégrés à une seule plate-forme, l'idée est que progressivement, les concepteurs d'environnements d'apprentissage et les concepteurs de contenus de formation conviennent d'un format d'indexation facilitant l'interopérabilité.
Une ressource éducative est en effet longue et coûteuse à produire et doit pouvoir être mutualisée et donc échangée voire même vendue. C'est pourquoi elle doit être développée en respectant des normes et des standards de description (indexation) car c'est la seule façon d'en optimiser l'utilisation et de la rentabiliser. Cela nécessite de réfléchir à la fois au fond (contenu) et à la forme (descripteurs).
Aujourd'hui, la perspective d'un système éducatif qui fonctionne sur la base de ressources d'apprentissage numériques réutilisables grâce à des réservoirs d'objets pédagogiques et des technologies de métadonnées interopérables, devient une finalité évidente particulièrement au sein des communautés de l'éducation et de la formation à distance. Après une première vague de sensibilisation et d'appropriation des méthodes de rédaction et des techniques de structuration de cours en ligne, l'indexation et le référencement des produits de cette première vague devient indispensable pour permettre leur partage et mutualisation et assurer ainsi l'évolution vers un nouveau palier de qualité et de pertinence des dispositifs éducatifs.
Dans cette perspective, le rôle central des métadonnées couvre des aspects importants, aussi bien techniques que sémantiques et organisationnels, en facilitant la classification, la description et l'indexation des ressources éducatives. Ces aspects sont d'une importance particulière dans un contexte où la pertinence de l'apprentissage ne dépend plus uniquement de l'accès à un contenu scientifique par des entrées comme le sujet, le titre, l'auteur ou la date de publication d'une ressource, mais aussi d'éléments d'information supplémentaires liés à d'autres critères comme le contexte d'apprentissage, le profil de l'apprenant, le niveau de scolarité, le volume horaire nécessaire pour l'apprentissage, etc. Ces éléments de description sont à la base de schémas et modèles de description et d'indexation autour desquels il y a des consensus à tous les niveaux : locaux, nationaux, régionaux et internationaux. Le but en est d'harmoniser autant que possible les règles de description des ressources pour optimiser leur interopérabilité entre des systèmes hétérogènes et pouvoir ainsi garantir leur partage et leur réutilisation.