Métadonnées pédagogiques
Présentation
Les métadonnées pédagogiques constituent l'un des piliers essentiels des dispositifs de FAD. Héritées du domaine des bibliothèques, elles décrivent plusieurs aspects des cycles de vie et d'usage des documents utilisés dans des dispositifs de FAD. Elles s'inscrivent ainsi dans la catégorie des schémas de métadonnées très utilisés dans les systèmes d'information pour des affinités d'indexation et de recherche. Contrairement au modèle Dublin Core, pris comme une norme de métadonnées généralistes dans l'univers du Web, les schémas de métadonnées pédagogiques sont enrichis pour s'adapter au contexte particulier de l'éducation, formation et apprentissage. Ils couvrent ainsi plusieurs niveaux de description traduisant les particularités pédagogiques associées aux ressources d'apprentissage (niveau, durée, type ...). La complexité des schémas pédagogiques, due à leurs grands nombres de champs de description, a conduit au regroupement des éléments de métadonnées en plusieurs catégories de métadonnées (généralités, cycle de vie, éléments techniques, pédagogiques, droits, classification etc.). Le LOM (Learning Object Metadata), basé sur le noyau de Dublin Core, en donne l'exemple. Il constitue aujourd'hui la référence la plus connue dans le domaine des métadonnées pédagogiques. Pour assurer son usage et sa généralisation dans les différents contextes pédagogiques, il sert de base pour développer des profils d'application plus adaptés aux réalités locales, (nationales et régionales) des communautés de pratiques. Les profils français LOM.fr et SupLOM.fr ou canadiens CANCORE et NORMETIC en sont des exemples.
Définition : ARNAUD Michel
Les métadonnées permettent d'identifier tout type de contenu, et plus spécifiquement dans, notre cas, des contenus éducatifs, avec un format commun décriant le type de contenu, son auteur, la meilleure manière de l'utiliser, etc. Ceci permet de concevoir des systèmes d'information en réseaux dans lesquels les métadonnées peuvent directement et systématiquement activer les documents appartenant à des collections disparates. Ainsi un enseignant pourra trouver tous les cours de swahili en ligne de par le monde grâce aux métadonnées. Par contre, le producteur de métadonnées sera conduit à produire un état d'information qui décrira exhaustivement toutes les conditions nécessaires à l'indexation automatique des documents sans aucun implicite de contexte ou de localisation des dits documents.
ARNAUD Michel (2004). La gestion des ressources avec les métadonnées. Journées « Normes et standards éducatifs ». Lyon
Définition : HALEPIDIS Hélène (et.al.)
Dans le domaine de l'enseignement à distance, les métadonnées pédagogiques servent à décrire des objets d'apprentissage afin de pouvoir identifier leur contenu et leur utilisation. L'élaboration de ressources pédagogiques représente un investissement informatique financier et humain considérable et il est légitime de se poser la question de leur réutilisation. La structuration de ces informations devient alors centrale. C'est ce que proposent de faire les métadonnées pédagogiques. Ainsi, elles vont faciliter l'indexation, l'identification, la recherche et l'utilisation des ressources élaborées à des fins pédagogiques.
HALEPIDIS Hélène, DE OLIVEIRA Anouchka, NOIRPOUDRE Stéphanie, BARDOT Valérie (2009). Code du Module Normes et standards de la FAD. Master AIGEME, Université Sorbonne La nouvelle Paris 3.
Définition : AIGEME (Paris 3)
Les métadonnées pédagogiques comprennent un certain nombre de "descripteurs" qui permettent de rendre les objets pédagogiques plus facilement identifiables (accessibles) et plus manipulables (interopérables, réutilisables, durables, adaptables). Les métadonnées pédagogiques peuvent recouvrir la description des caractéristiques suivantes :
ressources pédagogiques,
profil des apprenants,
éléments d'évaluation comme les questions et les tests,
suivi et le stockage des réalisations des apprenants,
médias ou formats de livraison d'un élément,
auditoire auquel se destine un matériel de formation.
AIGEME : Normes et Standards DOCD2. WikiEducator discussion group [http://wikieducator.org/AIGEME]
Complément :
Matériel complémentaire
Lectures proposées
Savoir CDI : Ressources - Les métadonnées : Généralités
BOURDA Yolaine (2004). Pourquoi indexer les ressources pédagogiques numériques ? Colloque sur l'indexation des ressources pédagogiques, enssib, Villeurbanne.