INDEXATION DES RESSOURCES ÉDUCATIVES

Introduction

Un éditeur de métadonnées est une application qui permet de saisir les éléments de données correspondant à un schéma ou profil d'application adopté pour indexer des ressources numériques ou non. La saisie des métadonnées permet de créer des notices qui servent à documenter les ressources pédagogiques conformément à des standards d'indexation. Ces ressources pédagogiques ainsi indexées vont alimenter un vivier de ressources. Un éditeur de métadonnées génère la notice dans un fichier au format XML. Ces notices seront interrogées par un mécanisme de recherche pour en extraire celles qui répondent aux critères exprimés par l'utilisateur.

La diversité et l'hétérogénéité des normes de métadonnées sont devenus une barrière pour la génération des métadonnées. De nombreux éditeurs de métadonnées ne sont pas plus utiles, car ils ne supportent pas les dernières versions des normes de métadonnées ou les nouveaux profils apparus sur le marché.

Les utilisateurs d'un environnement éducatif ont souvent besoin de ce genre d'application à orientation éducative qui peuvent être utilisées par des non-experts en métadonnées. L'appropriation par les auteurs et les producteur de contenus laisse envisager qu'il y a un besoin croissant pour disposer d'outils d'indexation faciles à utiliser. Ces outils associent à la fois la saisie de métadonnées relatives à l'éducation (pour répondre aux besoins des éditeurs de métadonnées pédagogiques) et la saisie de métadonnées liées aux fonctionnalités de gestion de documents (pour répondre aux besoins des gestionnaires des métadonnées documentaires). Dans le détail, la demande devrait rencontrer l'ensemble des critères permettant d'identifier la ressource pédagogique dans le maximum de ses aspects physiques, logiques et d'usage.

Dans le cadre de ce cours, les éditeurs de métadonnées associés aux plus connus des schémas et profils d'application seront abordés. Il feront l'objet d'une série d'exercices visant à maîtriser l'indexation des ressources pédagogiques et la production de fichiers de métadonnées qui accompagnent les ressources dans leurs cycle de vie dans les environnements pédagogiques ou les réservoirs et dépôts d'objets pédagogiques.

Quatre types d'éditeurs sont proposés dans ce module. Ils correspondent aux deux schémas DC et LOM et aux deux profils d'application LOMFR et SUPLOMFR. Les éditeurs sont à la fois des applications installées sur machine locale et des applications accessible en ligne. Un intérêt particulier est également donné aux outils proposés par le serveur ORI-OAI.

  • LomPad : éditeur local de métadonnées LOM, CANCORE, SCORM et NORMETIC (essayer aussi : )

  • LOMFRPAD : éditeur local de métadonnées LOMR

  • ORI-OAI: Formulaire SupLOMFR proposé par ORI-OAI parmi un ensemble d'outils pour éditer des métadonnées pédagogiques multiformes et multistandards

Lecture recommandée

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Mokhtar Ben Henda PaternitéRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre) modèle documentaire TechnOpale