INDEXATION DES RESSOURCES ÉDUCATIVES

Introduction

Dans une définition fournie par l'ISO dans la norme ISO 23081[Information et documentation -- Processus de gestion des enregistrements -- Métadonnées pour les enregistrements], un schéma de métadonnées est "un plan logique montrant les relations entre les éléments de métadonnées, normalement à travers l'établissement de règles pour l'utilisation et la gestion des métadonnées spécifiquement en ce qui concerne la sémantique, la syntaxe et l'optionalité (niveau d'obligation) de valeurs."

Un schéma de métadonnées est utilisé pour définir les champs de métadonnées qui doivent être remplis dans un formulaire de métadonnées d'une ressource. Chaque schéma définit les champs et leurs types, si oui ou non ils sont nécessaires, la valeur par défaut d'un champ, si oui ou non ils peuvent être modifiés et quels champs apparaissent dans le code source HTML des pages.

Un grand nombre de schémas de métadonnées ont été proposés et utilisés pour décrire différents types de données. Le principal défi avec les schémas de métadonnées est de trouver le juste équilibre entre la généralisation et l'interopérabilité (en utilisant le schéma pour autant de différents types de données que possible) et le niveau de détail, ce qui peut aider, entre autres, à la recherche de grandes collections, mais toutefois sans rendre les schémas très spécifiques à une discipline ou à un type de ressource bien déterminé. Un autre aspect à garder à l'esprit lors du choix d'un schéma de métadonnées est le temps qu'il faut pour recueillir et remplir toutes les valeurs des attributs. Idéalement, autant que possible les métadonnées doivent être prélevées en même temps que les données, de sorte que lors de sa publication, il est facile de la retrouver et la fixer. Avoir à remplir un grand nombre de de champs pourrait réduire la volonté de publier, ce qui a engendré le recours aux profils d'application mieux adaptés à des contextes précis.

Dans le domaine pédagogique, trois schémas de métadonnées font référence : Dublin Core, LOM et MLR

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Mokhtar Ben Henda PaternitéRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre) modèle documentaire TechnOpale