INDEXATION DES RESSOURCES ÉDUCATIVES

Objet pédagogique - Ressource éducative

Présentation

Il y a une évolution significative dans les concepts utilisés pour identifier toute matière employée pour enseigner ou apprendre. Depuis les années 1990, le terme communément utilisé était "Objet pédagogique" qui étaient identifiés comme des « grains pédagogiques ». Un grain pédagogique est le plus petit élément significatif et autonome d'une formation (comme une photo, un son, une illustration, un quiz ou encore un extrait de texte) qui peut être scénarisé, c'est-à-dire comporter des informations et des consignes qui permettent de contextualiser son utilisation. Ces informations sont appelées des métadonnées. A partir des années 2000, la définition de l'objet pédagogique a été remise en cause car considérée comme imprécise. David Wiley et Stephen Downes ont repris la définition du concept d'objet pédagogique pour le définir comme « toute ressource numérique qui peut être réutilisée pour soutenir l'apprentissage ».

En 2004, Rory McGreal, professeur au Centre pour l'enseignement à distance de l'université d'Athabasca a proposé une nouvelle définition qui a fait consensus : "Les objets d'apprentissage peuvent être définies comme toute ressource numérique réutilisable encapsulée dans une leçon ou un assemblage de leçons regroupées en unités, modules, cours et même programmes". D'autres appellations ont été proposées et débattues au sein de la communauté scientifique en particulier les « objets d'apprentissage » (OA), et les « ressources d'enseignement et d'apprentissage » (REA) proposée dès 2005 par Robert Bibeau, directeur des ressources didactiques du ministère de l'Éducation du Québec.

Aujourd'hui, grâce au mouvement international des ressources éducatives libres (REL), la dénomination la plus courante est celle de "Ressource éducative" numérique qu'elle soit libre ou protégée par un droit d'auteur.

Bref, les définitions convergent vers toutes matières utilisées dans un processus d'apprentissage pour transmettre une information donnant lieu à un état de connaissance, tant dans un milieu (environnement) éducatif ou scientifique et de recherche. Dans les limites de ce cours, nous faisons abstraction de ces nuances et proposons d'utiliser le concept de "Ressource Éducative". Le but essentiel du cours et de mettre l'accent sur le principe qu'aux objets et ressources d'apprentissage sont idéalement associées des métadonnées d'indexation qui indiquent, en principe, le contenu, la technologie, les droits d'auteur et d'autres éléments pour faciliter le repérage par la recherche automatisée et l'intégration technique dans le montage des cours en ligne.

DéfinitionRessource pédagogique

ISO/CEI 2382-36:2008

« Entité pouvant être référencée et utilisée pour l'apprentissage, l'enseignement ou la formation ».

AFNOR

« Une ressource pédagogique est une ressource utilisée dans un contexte d'enseignement, de formation ou d'apprentissage. Ce peut être une ressource numérique (un document texte, image, vidéo, résultat de l'utilisation d'un logiciel) ou physique (livre, machine, ...) ». source : Profil français d'application du LOM (LOMFR), NF Z 76-040

DéfinitionObjet pédagogique

IEEE-LTSC

Selon le groupe de travail IEEE-LTSC, auteur du LOM, un objet pédagogique peut être défini comme « toute entité numérique ou non, qui peut être utilisée, réutilisée ou référencée lors d'une formation dispensée à partir d'un support technologique » (traduction proposée par l'Association des Informaticiens de Langue Française). Cette définition permet de considérer comme objet pédagogique un document imprimé, un cours, un exercice, une étude de cas, une présentation, mais également une salle de cours, un rétroprojecteur, etc. [...] Une idée sous-jacente à ces définitions réside dans le fait qu'un objet pédagogique peut être utilisé de façon indépendante d'un contexte précis et qu'il peut être également réutilisé. Cette réutilisation sera rendue possible par une description normalisée à l'aide d'un vocabulaire prédéfini regroupant un ensemble précis d'éléments appelés méta-données.

Source : PERNIN Jean-Philippe. A propos d'objets pédagogiques. INRP-ERTE E-Praxis, Laboratoire CLIPS-IMAG. http://www-clips.imag.fr/arcade/User/jean-philippe.pernin/recherche/download/Article_Pernin_%20Neuchatel07Nov03.pdf

DéfinitionRessource d'enseignement et d'apprentissage (REA)

ROBERT BIBEAU (2004)

Définition des RAE

« Les ressources numériques pour l'éducation et la formation ce sont tous les logiciels d'édition et de communication (portails, moteurs de recherche, répertoires, logiciels outils, applicatifs de formation) ainsi que les données, les informations et les œuvres numérisées (données statistiques ou informationnelles, références générales, œuvres littéraires, artistiques ou autres) utiles à l'enseignant ou à l'apprenant dans le cadre d'une activité d'enseignement ou d'apprentissage. »

DéfinitionRessource éducative [libre]

UNESCO

« Les ressources éducatives libres sont des matériaux d'enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit »

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Mokhtar Ben Henda PaternitéRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre) modèle documentaire TechnOpale